Lire en ligne Le travail de fin d'études : S'initier à la recherche en soins infirmiers pdf, epub

Lire en ligne Le travail de fin d'études : S'initier à la recherche en soins infirmiers pdf, epub

Le travail de fin d'études : S'initier à la recherche en soins infirmiers

  • ISBN: 2757304461
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 4.7/5 (Votes: 1621)
  • Broché: 151 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants en soins infirmiers qui doivent valider leur mémoire de fin d'études en référence au nouveau référentiel de formation. Il a été conçu pour participer à leur initiation à la démarche de recherche et à leur accompagnement dans la réalisation d'un travail de fin d'études d'initiation à la recherche. Le lecteur peut naviguer dans le texte, au gré des questions et des difficultés qu'il rencontre. Chaque passage obligé de la démarche de recherche est illustré par des exemples, du choix de la thématique de départ jusqu'à la préparation de la soutenance.

Sont présentées les principales méthodes de recherche existantes : la méthode expérimentale, la différentielle, la clinique et la méthode de l'ethnos, avec leurs principes organisateurs aussi bien historiques que pratiques pour conduire le dispositif de terrain. Des exercices avec corrigés donnent l'occasion à l'apprenti chercheur de s'entraîner. Des tableaux guident l'étudiant dans l'avancement de son travail.

Plus qu'une référence bibliographique, c'est un véritable outil d'apprentissage où l'étudiant peut noter ses avancées, ses réussites, ses obstacles afin de solliciter avec profit les formateurs et son directeur, l'accompagnateur du mémoire.

Cet ouvrage didactique offre aux étudiants et formateurs un outil de référence, pour développer au cours de la formation, un dialogue éducatif.

Chantal Eymard,
diplômée d'État en soins infirmiers et docteur en sciences de l'éducation, a exercé en tant qu'infirmière puis cadre de santé en institut de formations en soins infirmiers. Actuellement maître de conférences à l'université de Provence, elle coordonne la formation universitaire menée en partenariat avec des instituts de formation de cadres de santé de plusieurs groupes d'étudiants. Chercheur en sciences de l'éducation, elle dirige des recherches en soins et santé.

Odile Thuilier,
maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Provence, Aix-Marseille I, participe au développement d'une culture professionnelle et scientifique dans les métiers de l'éducation et de la formation.

Michel Vial,
maître de conférences habilité à diriger des recherches en sciences de l'éducation à l'université de Provence, engagé depuis plusieurs années dans la formation des cadres de santé, est spécialiste de l'évaluation des relations humaines professionnelles.