Téléchargement Partir pour la famille: Fécondité, grossesse et accouchement au Québec (1900-1950) pdf

Téléchargement Partir pour la famille: Fécondité, grossesse et accouchement au Québec (1900-1950) pdf

Partir pour la famille: Fécondité, grossesse et accouchement au Québec (1900-1950)

  • ISBN: B00B1TCO9O
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 4.3/5 (Votes: 3532)
  • Broché: 256 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

La famille traditionnelle, les pères et mères fiers de leur nombreuse progéniture, le curé de la paroisse exerçant son influence en retrait, tout cela semble représenter la norme dans le Québec du début du XXe siècle. Mais, si ce modèle de famille était mis en valeur à cette époque, était-il le seul à exister?
Dans Partir pour la famille, Suzanne Marchand livre une vision étonnante de la vie privée des Québécois. Elle nous fait entrer dans leur intimité en abordant des thèmes liés à la maternité. À travers les témoignages d'hommes et de femmes venant d'un peu partout au Québec se révèlent les pratiques et les croyances entourant, entre autres, l'avortement, la stérilité, l'impuissance et la mortalité maternelle et infantile.
Plonger dans la recherche passionnante et imagée de Suzanne Marchand, c'est s'étonner des idées de l'époque et s'apercevoir, au contraire, que certaines choses n'ont pas tellement changé.

Suzanne Marchand est ethnologue. Après avoir obtenu son doctorat à l'Université Laval en 2006, elle a été chargée de cours à cette même université et chargée de projets pour divers organismes. En 2010, elle a conçu l'exposition Partir pour la famille, réalisée pour la Ville de Québec et présentée au Centre d'interprétation historique de Sainte-Foy. C'est de ce projet qu'est née cette publication.