Se libérer du superflu : Vers une économie de post-croissance epub, pdf

 Se libérer du superflu : Vers une économie de post-croissance epub, pdf

Se libérer du superflu : Vers une économie de post-croissance

  • ISBN: 2374250571
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 4.0/5 (Votes: 1363)
  • Broché: 192 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

« Il n'existe pas d'objets ou de techniques en soi écologiques, seuls les modes de vie peuvent l'être. »

Voici le texte-manifeste d'une des principales figures du mouvement critique de la croissance en Allemagne, un plaidoyer sans concession pour une économie relocalisée et durable.

Niko Paech démontre que si les citoyens occidentaux jouissent d'un niveau de richesse en biens et en mobilité qui n'a pas de précédent dans l'histoire humaine, c'est au prix d'un saccage des ressources naturelles. Il détaille d'abord le processus contemporain de suppression des limites à la fois géographiques, temporelles et corporelles. Il revient ensuite sur l'histoire de la pensée économique et montre à quel point celle-ci s'est peu à peu détachée de la réalité écologique. Il s'attaque à cette fin au « mythe du découplage » ou de la « croissance verte », et approfondit les différentes formes d' « effets rebonds » : matériel, financier et psychologique.

Convaincu qu'une issue est possible pour sauver la planète, l'auteur donne, en fin d'ouvrage, les contours d'une société de « post-croissance » durable et moderne. Au terme de ce parcours, une évidence se fait jour : et si se délester du superflu, tout en allégeant nos consciences, pouvait aussi nous rendre plus heureux ?

Titre original : Befreiung vom Überfluss (auf dem Weg in die Postwachstumsökonomie)
Édition originale : Oekom, 2012.

Traduit de l'allemand par Gabriel Lombard.