Livre gratuits Abraham - La vie et la mort d'une légende - Un mythe dévoilé pdf, epub

Livre gratuits Abraham - La vie et la mort d'une légende - Un mythe dévoilé pdf, epub

Abraham - La vie et la mort d'une légende - Un mythe dévoilé

  • ISBN: B00FEPRH8Y
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 3.9/5 (Votes: 3242)
  • Broché: 657 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

De temps à autre, il prenait à Dieu la fantaisie d'être cruel. Il n'hésitait pas à mettre à l'épreuve ses serviteurs les plus fidèles : Abraham fut invité à sacrifier son fils. Un fils unique nous dit-on, bien qu'il eût un frère. Bien sûr, le père des croyants réussit haut la main l'extrême examen. Il ne chercha pas à se soustraire à la volonté de son Créateur, comme eût fait peut-être un autre. Non ! Ce modèle pour les croyants partait aussitôt, sans se plaindre, sans discuter, sans mot dire, pour égorger son enfant sur la montage qu'on appellera Le Seigneur Voit.
Mais quelle a pu être la réalité de cet épisode si dérangeant que la Bible nous rapporte ? — Inutile de s'en soucier, dira-t-on : l'histoire ne nous concerne que par la leçon qu'elle nous donne. Ce n'est qu'une question de foi ; et les preuves sont inaccessibles, enfouies dans la poussière des temps...

Erreur !
Il y a du vrai dans ce mythe. Et les preuves ne sont pas perdues, ni oubliées, ni effacées par le sable. Elles sont dans le texte... pourvu qu'on le comprenne.
Comme c'est étrange ! Les preuves sont dans le texte ! Et ce n'est pas en faisant appel à la foi qu'on les découvre, c'est grâce à la logique. La foi est trop naïve ; elle est trop facilement trompée, manipulée, contrôlée. Elle est aveugle. Non, c'est à la suite d'une réflexion purement logique qu'on perce les secrets du patriarche.
Le rêve était trop beau et la réalité n'est pas celle qu'on espérait. On sera déçu peut-être. On s'attache à ses erreurs. Mais n'est-il pas merveilleux de comprendre ce qui, dans cette merveilleuse histoire, est vraiment arrivé ? Ce qui s'est passé, vraiment, il y a plus de trois mille ans ?