Vallée de la Vilaine PDF

Sur une longueur totale de 59 km, seuls les dix-neuf derniers kilomètres se trouvent en Italie, à proximité de Vintimille. Ce fleuve côtier, la Roya, a donné son hydronyme à l’une des principales villes de son parcours : Breil-sur-Roya. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Vallée de la Vilaine PDF  désigne non seulement le fleuve côtier mais aussi la vallée.


Les habitants de cette vallée et en tout cas ceux de la Haute-Roya sont les Royasques. Jusqu’en 1860, le cours de la Roya se trouvait en totalité dans le territoire du royaume de Piémont-Sardaigne. RD 6204 et la SS20 en Italie, par le tunnel routier de Tende, d’une longueur de 3 182m et construit entre 1874 et 1882 à une altitude comprise entre 1280 et 1321m. Un nouveau tunnel, offrant de meilleures conditions de sécurité est en cours de percement.

8,1 km, à une altitude entre 1029 et 1100m. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 9 octobre 2018 à 03:19. Le pont Saint-Nicolas sur la Vilaine, entre Saint-Nicolas-de-Redon et Redon. Carte du bassin versant de la Vilaine.

La Vilaine est un fleuve de l’ouest de la France, en Bretagne. Elle donne, avec son affluent l’Ille, son nom au département d’Ille-et-Vilaine dont elle arrose le chef-lieu, Rennes. La Vilaine prend sa source dans le département de la Mayenne, à 173 m d’altitude, dans les collines de Juvigné, au lieu-dit la Source. Elle s’écoule d’Est en Ouest suivant un tracé à méandres qui correspond à l’axe des principaux accidents tectoniques, puis converge, comme l’Ille et la Flûme, vers une zone affaissée en aval immédiat de Rennes. Son tracé y devient déterminé par la pente générale du socle et s’oriente alors Nord-Sud, la vallée s’élargissant en un système de chenaux anastomosés. C’est le dixième fleuve le plus important de France métropolitaine si on ne compte que les longueurs sur le territoire national et le douzième si on prend les longueurs totales.

L’Ille canalisée et navigable sur la majeure partie de son cours jusqu’au confluent à Rennes, pour prolonger le canal d’Ille-et-Rance construit pour relier les deux fleuves de la Rance et de la Vilaine. Le Tohon et le Kervilly se jettent dans l’étang de Pen-Mur puis dans le Golfe de Gascogne au débouché de l’estuaire de la Vilaine. Mais le débit est très irrégulier. Si l’on considère les valeurs extrêmes les fluctuations sont encore bien plus importantes.