Un Temps avec Charles de Foucauld : 1858-1916 PDF

Ce terme, par un glissement sémantique, a donné le mot  apathie  aujourd’hui. Pontique, Père du désert égyptien, va l’intégrer dans sa doctrine ascétique. Ce dernier est considéré, sinon tout à fait comme l’auteur de cette notion, du un Temps avec Charles de Foucauld : 1858-1916 PDF comme son père principal.


Une maxime de l’apatheia :  Commence par les petites choses : on renverse ton huile ? Dis : c’est à ce prix que j’achète l’apathie, à ce prix l’ataraxie. Cette notion est moins radicale que celle de l’apatheia. C’est l’état du sage qui méprise la douleur ou ne la ressent plus.

On retrouve également la notion d’apatheia chez les Pères apologistes sans que toutefois le terme, étranger au vocabulaire du Nouveau Testament, n’apparaisse dans leur discours. Pour les stoïciens, la vie morale est une lutte entre la raison libre et les passions. Grâce à son libre arbitre, l’homme dompte ses instincts et ses passions et fait régner en lui la raison, synonyme de vertu. Si l’on ne se détache pas de ces passions et de ces vanités, on restera vide de Dieu. Pour Epictète et Plotin, cet état d’apatheia, initialement à caractère profane, fait partie des attributs divins. Le terme apatheia est étranger au vocabulaire du Nouveau Testament et à celui des Pères apologistes. Pourtant, c’est l’adjectif apathès que l’on retrouve par deux fois chez Ignace, évêque d’Antioche.