TRAVAIL, ECHANGE, TECHNIQUE. Thèmes et sujets PDF

Please forward this error tRAVAIL, ECHANGE, TECHNIQUE. Thèmes et sujets PDF to vps108. Please forward this error screen to cpanel.


Le travail : droit ou contrainte ? Entre l’aliénation par le travail et l’exclusion par le chômage, peut-on penser un moyen terme ?
Produit du travail contre salaire, salaire contre produits du travail : la bouche des échanges semble se reformer sans cesse de façon absurde. Peut-on réduire la société à la circulation des biens ? L’homme va-t-il se sauver par la technique ?
Béatrice Decossas interroge ici ces réalités sociales avec simplicité et rigueur : l’élève de Terminale y trouvera, sous forme de dissertations traitées, de quoi stimuler sa réflexion.

Timothée Ansieau, comédien, auteur, utilise le théâtre pour favoriser le dialogue par le jeu sur scène et la mise en situation des comportements humains. Education et enseignement : un système archaïque ? Le théâtre peut-il être vecteur de changement et de progression ? PLB : Brièvement, quel est votre parcours ? Depuis longtemps j’aime le théâtre et le pratiquais comme activité.

J’ai fait une école de commerce pendant laquelle j’ai continué le théâtre, et je me suis rendu compte que c’était vraiment important pour moi. A la fin de mon école, j’ai travaillé pendant 1 an pour l’entreprise  Théâtre à la carte  qui vend du théâtre en entreprise. PLB : En somme, vous vous êtes  réorienté  ? J’ai suivi ma passion et le fait d’avoir fait une école de commerce m’apporte beaucoup. Une vision pragmatique des choses, penser objectif, délais, gestion de groupe aussi, les démarches commerciales évidemment, le fait de savoir quelles sont mes forces, quelles sont mes faiblesses m’éclaire pour prendre mes décisions. PLB : Comment  vivez-vous  du théâtre ?

Si on veut parler de la peur à l’école, par exemple, une pièce de théâtre sur ce sujet est plus bénéfique qu’un long discours. PLB : Comment ça se passe ? Vous représentez une pièce et les jeunes sont spectateurs ou vous les faites participer ? Par exemple, si je joue un père qui rentre ds la chambre de son enfant,  STOP  : j’arrête et leur demande :  quoi, qu’est-ce qui se passe ? Ok, je frappe, je continue, S’ils ne m’interrompent pas, je continue. PLB : Cette prise de recul leur permet donc de prendre conscience de ce que peut induire un comportement, une attitude ? Sans que ce soit moralisateur, ou critique.