Tranches de vide ou le roman de Jil PDF

Romilly-sur-Seine est une commune française située dans le département de l’Aube, en région Tranches de vide ou le roman de Jil PDF Est. Une vue aérienne de la ville de Romilly-sur-Seine.


La commune de Romilly-sur-Seine est située dans la plaine de Champagne crayeuse. Seule éminence notable à l’ouest de la ville, une colline qui culmine à 110 m et domine le reste de la commune de quelque 40 m. Géologiquement, le territoire de la commune se partage en deux ensembles. Au nord, les dépôts fluviatiles laissés par les divagations du lit de la Seine que souligne la couverture végétale boisée, largement colonisée par les peupleraies, et trouée de gravières anciennes ou encore en exploitation.

Au sud, les étendues sur sous-sol crayeux, livrées, lorsqu’elles ne sont pas bâties, à la grande culture à dominante céréalière. Contrairement à ce que pourrait laisser sous-entendre le nom de la commune, la Seine ne la traverse pas. Lui-même, partagé en de nombreux bras divaguant dans le lit majeur, reste difficilement identifiable. Le bras principal coule sur les confins nord du territoire de la ville, et ce n’est qu’après son confluent avec la rivière de l’Aube sur le territoire de la commune limitrophe de Marcilly-sur-Seine, que le cours de la Seine retrouve plus de cohérence. Les précipitations restent modérées autour de 550 mm et réparties sur toute l’année, l’enneigement reste exceptionnel.