Traité de la catalepsie: contenant des recherches historiques et pratiques sur les symptômes, le diagnostic PDF

Il est le père du médecin traité de la catalepsie: contenant des recherches historiques et pratiques sur les symptômes, le diagnostic PDF explorateur Jean-Baptiste Charcot. Jean-Martin Charcot n’a pas laissé d’écrits autobiographiques, et ce que l’on connaît de son histoire personnelle repose essentiellement sur ses travaux et le témoignage de ses collègues.


Traité de la catalepsie : contenant des recherches historiques et pratiques sur les symptômes, le diagnostic, l’anatomie pathologique… / par C.-É. Bourdin,…
Date de l’édition originale : 1841
Sujet de l’ouvrage : Catalepsie

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Il perd sa mère à l’âge de treize ans, en 1839. 31 août 1843, avec la réussite au baccalauréat ès lettres. François Magendie, Claude Bernard, Émile Littré, et où il se liera ultérieurement à Paul Bert. Un pavillon de la Salpêtrière, ici un demi-siècle après l’arrivée de Charcot. Charcot peut accéder, au bout de deux années de probation, à la carrière de praticien enseignant. Duchenne dans le laboratoire de Charcot. Les camarades du futur aventurier des régions polaires seront Léon Daudet et Georges Hugo, dont il épousera la sœur, Jeanne Hugo.

Salpêtrière, le vendredi, le cours magistral, le mardi soir, la formation clinique, attirant toujours plus d’étudiants. Soutenu par Claude Bernard, il obtient le 28 novembre 1872 la chaire d’anatomie pathologique qui lui avait été refusée cinq ans plus tôt. Henri Parinaud et où sont étudiées les répercussions des encéphalopathies sur l’œil. Les réponses aux stimulations galvaniques et faradiques permettent pour la première fois de repérer précisément les faisceaux musculaires et les nerfs atteints dans différentes atrophies ou paralysies. Karl von Vierordt et perfectionné en 1860 par Étienne-Jules Marey. En mettant en scène ces techniques combinées, il provoque des  névroses expérimentales , reproductions artificielles des symptômes dont souffrent ses patientes, et met en évidence les quatre phases de la  grande hystérie . Il y expose diverses questions médicales.

Les séances d’hypnose finiront par devenir un rendez-vous mondain où se croisent bourgeois et artistes. Charcot affectant une pose bonapartiste, la main sous le veston, lors du Congrès international de médecine de Londres en 1881. En août, il connaît la consécration internationale au Congrès international de médecine de Londres. Charcot  désignera une autre maladie neurodégénérative. La Salpêtrière devient une école de neurologie.