Trésors monétaires, volume 8 PDF

L’Empire des Gaules sous Tétricus en 271 apr. Empire romain connut une grave crise, appelée par la tradition anarchie militaire. De la mort de Sévère Alexandre en 235 à l’avènement de Dioclétien en 285, 64 empereurs ou usurpateurs se succédèrent ou trésors monétaires, volume 8 PDF les uns contre les autres. De plus, elle est tendancieuse et douteuse sur les détails.


L’épigraphie apporte une autre contribution pour l’établissement de la chronologie, grâce aux inscriptions datées selon les consulats des empereurs gaulois. De nombreuses propositions ont été formulées puis sont sujettes à controverses : parmi celles-ci, en 1693 Lenain de Tillemont avance l’année 260 pour l’avènement et 267 pour la chute de Postume, fondateur de l’empire des Gaules, et fait régner Tetricus de 268 à 273. Postume règne de 258 à 268, Victorin en 268 et Tetricus de 268 à 273. Inscription commémorant la victoire des troupes de la province de Rhétie sur les barbares Juthunges. Trouvée à Augsbourg elle éclaire les débuts du règne de Postume.

En vert, l’empire des Gaules à son apogée. Postume est en Gaule un des principaux lieutenants de l’empereur Gallien. Postume intercepte et bat un groupe de Germains qui reviennent d’un raid de pillage en Gaule, puis distribue le butin ainsi récupéré à ses soldats. Postume est proclamé  empereur des Gaules  dans l’été 260, date longtemps restée incertaine. L’étude de la numismatique et des synchronismes entre les monnaies des empereurs des Gaules et celles des empereurs romains légitimes ont permis de placer la prise de pouvoir de Postume en 260.