Tomodensitométrie du pied et de la cheville PDF

La podologie consiste en l’étude du tomodensitométrie du pied et de la cheville PDF normal et pathologique et en le traitement de ses pathologies. Trois professions réalisent couramment de la podologie : le podo-orthésiste, le pédicure-podologue et l’orthopédiste-orthésiste.


La podologie est une science médicale concernant l’étude, la prévention, le diagnostic et la prise en charge appropriée des pathologies de l’appareil locomoteur, du membre inférieur, pied et cheville inclus. Soins de premier recours, la podologie prend en compte les problèmes, les douleurs, les manifestations locales et systémiques liés à cette partie du corps. Le podo-orthésiste réalise des semelles orthopédiques sur mesure mais aussi des chaussures orthopédiques. Ses réalisations peuvent se faire avec ou sans ordonnance médicale pour le titulaire du BTS, car ce dernier est à même d’établir un examen clinique complet et d’établir un diagnostic. Le pédicure-podologue réalise des semelles orthopédiques et de la pédicurie, il a une approche différente de par son statut de paramédical. Son expérience des solutions d’appareillage « de la tête aux pieds » lui permet de comprendre les influences et répercussions dues aux déséquilibres fonctionnels. Le potentiel de développement dans ce secteur d’activité, en termes de santé publique et d’ordre à la fois scientifique, technologique et clinique, démontre le rapport étroit et indissociable qui existe entre le diagnostic posé et les modalités de traitement, y compris l’utilisation de dispositifs médicaux.

La podologie agit sur la structure même du pied. Les professionnels en podologie réalisent les orthèses plantaires, semelles orthopédiques placées dans la chaussure du patient. L’objectif est de corriger les troubles posturaux, tendinopathie, capsulite, névralgie, myalgie, arthrose qui sont ainsi évités ou du moins atténués dans leurs symptomatologies. Le pédicure-podologue a le droit de prescrire certains topiques. Les podo-orthésistes et orthopédistes-orthésistes ne peuvent pas prescrire. Dans le contexte de certaines maladies, telles que le diabète ou l’artérite, la podologie permet de prévenir la complication de cors ou de plaies. Chez le sportif, certaines activités multiplient les risques de pathologies de l’appareil locomoteur, et devraient inciter une consultation systématique des podologues.