Textes, langages et littératures 4e • Livre unique PDF

Textes, langages et littératures 4e • Livre unique PDF mémoire a été refusé en Mai 2008. Un second mémoire a été présenté en Septembre 2008. Il a été soutenu et validé.


LIVRE DU PROFESSEUR INTÉGRAL téléchargeable gratuitement ici

Un choix de textes large et pertinent :

variés
riches
présentant la littérature classique et la littérature de jeunesse
accessibles aux élèves

Un véritable livre unique de français, car il se suffit réellement à lui-même, grâce à :

une grammaire riche, avec de vraies leçons de grammaire
de nombreux exercices de grammaire
sans aucune difficulté de circulation du fait d’une bonne articulation entre les textes et les outils de la langue
appui des exercices sur les textes des séquences

L’oral et l’écrit sont traités à égalité :

Contrairement à de nombreux livres uniques, l’Oral n’est pas, ici, en situation de faiblesse par rapport à l’Écrit.

Dans chaque séance : une rubrique « Expression » soit orale soit écrite, parfois les 2
Dans chaque séquence : 1 fiche d’expression écrite et 1 fiche d’expression orale, mettant l’accent sur l’enrichissement du vocabulaire.

Un manuel proposant diverses ouvertures :

Invitations à découvrir d’autres ouvrages (pages prolongement ou lecture intégrales)
Ouverture sur d’autres disciplines (Arts plastiques, activités B2I, le cinéma…)

Il s’agit de penser notre temps à l’aide de concepts et modèles plus appropriés à la situation. En connaître les limites n’empêche pas de penser et de croiser les approches pour réfléchir à notre condition humaine à l’aube de ce nouveau millénaire. Il s’agit des changements dans l’histoire des sciences, de l’évolution des théories. Le paradigme est un modèle théorique de pensée, qui oriente la réflexion et la recherche scientifique. Pour cet auteur, l’histoire de la science est discontinue.

C’est une période qui vient après la modernité. Pourtant, il est difficile de dater le passage de la modernité à la postmodernité. Pour beaucoup de gens, la modernité continue encore à fonctionner. Pour ce qui nous concerne, la postmodernité c’est notre temps, elle vient en continuité et en rupture avec la modernité. La pensée de Marx est en continuité avec la pensée moderne, notamment sur le rôle du progrès et de la science, sur la visée d’émancipation, mais il introduit aussi une rupture.

Il commence par constater que l’histoire humaine est l’histoire de la lutte de classe. Pour lui, il n’y a pas de nature humaine, mais une ou plutôt des conditions humaines. Un se divise en deux : la société est une unité qui contient au moins deux classes : la bourgeoisie et le prolétariat. La démocratie Le concept de démocratie était important pour la modernité. Dans le contexte postmoderne, la notion de démocratie ne fait pas débat. Elle est mise en œuvre et la philosophie n’aborde pas ce sujet en tant que tel.

Personne ne semble vouloir revenir en arrière. Ce qui peut faire débat, c’est le fait qu’elle est limitée. Par exemple, toutes les personnes qui vivent en France n’ont pas le droit de vote. La raison est partagée par tous les êtres humains. La raison peut s’élever au-dessus des situations particulières pour ne retenir que ce qui est fondé en raison. La raison pouvait servir de point d’appui au progrès et conduire au bonheur de l’humanité.