Surréalisme | Monographies et Mouvements PDF

Il est également l’oncle de Brigitte Sabouraud, qui est une auteur-compositrice-interprète de chanson française et la cofondatrice du cabaret L’Écluse. Soupault est cependant exclu du surréalisme | Monographies et Mouvements PDF surréaliste en 1926, avec le motif  trop de littérature , alors que le mouvement surréaliste s’engage dans la cause communiste. Le 7 novembre 1933, lors de la  fête de la Révolution  à l’ambassade soviétique où se retrouve le Tout-Paris intellectuel, Philippe Soupault fait la rencontre d’une Allemande, « Ré » Richter. Depuis la fin des années 1920, Philippe Soupault était devenu un journaliste français très célèbre.


Un petit livre incontournable sur le Surréalisme, pour découvrir le mouvement artistique grâce à des textes clairs et concis et une riche iconographie !

Découvrez une série de monographies grand public sur les plus grands mouvements du XXe et du XXIe siècle.

Il travaille notamment pour VU, Excelsior ou L’Intransigeant. Il croit au talent de Ré sa future femme qui a étudié l’art et il la convainc donc d’illustrer ses reportages. Dès 1934, le couple Soupault sillonne le monde, voyageant en Allemagne, en Autriche, en Suède, en Angleterre puis aux États-Unis. Comme il le racontera dans ses entretiens sur France Culture, il rencontra même par hasard dans un ascenseur Hitler et son aide de camp. Il regrettera de ne pas avoir eu un revolver à ce moment-là. De même, il croisa un jour Staline et fut surpris par l’expression cruelle de son visage. Durant l’année 1943, Philippe Soupault est chargé de nombreuses missions en Amérique du nord, centrale et du sud, où il travaille à reconstruire le réseau des agences de presse françaises pour le gouvernement de Charles de Gaulle.

Sa poésie est depuis le début très cosmopolite et ouverte aux mouvements d’avant-garde. Les Champs magnétiques, avec André Breton. Paris, Grasset, « Les Cahiers rouges », 1987. Publication en fac similé du manuscrit original de 1919. Les Frères Durandeau, Paris, Grasset 1924.

Ce manuscrit avait été offert par Soupault à Blaise Cendrars. Mort de Nick Carter », nouvelle, in Anthologie de la Nouvelle Prose française, Chez Simon Kra, 1926. Corps perdu, Paris, Au Sans Pareil, 1926. Le Cœur d’or, Paris, Grasset, 1927. Les Dernières Nuits de Paris, Paris, Calmann-Lévy, 1928. Le Roi de la vie, Paris, Cahiers libres, 1928.

Le Roi de la vie et autres nouvelles. Le Grand Homme, Paris, Kra, 1929. Pièce en 3 actes d’après un conte des frères Grimm. Isidore Bernhart, Lausanne, Eynard et Blanqui, 1947.

André Breton, in Les Champs magnétiques, Gallimard, 1967. Anthologie de la nouvelle poésie française. Soupault avec Léon Pierre-Quint, Francis Gérard et Mathias Lübeck. Paris, Aux Éditions du Sagittaire, Chez Simon Kra, 1924.

Guillaume Apollinaire ou Reflets de l’incendie. Marseille, Les Cahiers du Sud, coll. Anthologie de la nouvelle prose française. Soupault avec Léon Pierre-Quint et Nino Frank.