Sur les traces des Gaulois PDF

Pratique : réservez en ligne ! Choisissez la Bourgogne pour un week-end ou une semaine ! Bienvenue chez les ducs de Bourgogne et leurs sujets : villes médiévales et vignobles ducaux, églises gothiques sur les traces des Gaulois PDF châteaux forts vous attendent pour deux années riches en événements ! Laissez-vous guider au fil des rubriques pour rentrer dans l’histoire des Ducs.


Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, installé dans l’ancien palais des ducs et des Etats de Bourgogne, a rouvert ses salles médiévales et Renaissance rénovées et agrandies après plusieurs années de travaux. Vous êtes passionnés par les Ducs de Bourgogne ? Retrouvez toutes ces informations dans une brochure feuilletable ! C’est à la demande des bourgeois de Dijon, Beaune et Chalon-sur-Saône que Philippe le Hardi interdit en 1395 le très méchant et déloyal plant nommé gamay . En 1441, Philippe le Bon se souciant du lien entre la qualité du vin et le lieu-dit d’où provenaient les raisins, ne se doutait pas qu’un demi-millénaire plus tard, les climats de Bourgogne allaient être candidats au patrimoine mondial de l’Unesco. L’un de leurs principaux domaines était situé à Chenôve, aux portes de Dijon, où subsiste le cellier reconstruit en 1404 avec ses pressoirs monumentaux du XVe s.

L’un d’eux reprend du service chaque année en septembre à l’occasion de la Fête de la Pressée. Mercurey sous la colline où se dressait le château de Montaigu, tous d’anciens clos ducaux. Son cérémonial allait influencer pour des siècles ceux en vigueur à Vienne et à Madrid. Les chroniqueurs ont laissé des récits vivaces des entrées joyeuses des ducs dans leurs villes, des tournois et des rencontres diplomatiques, des mariages princiers et des banquets.