Sur le traitement de la scoliose latérale des adolescents PDF

Cependant, cette déformation reste dans sur le traitement de la scoliose latérale des adolescents PDF majorité des cas à l’état endémique et discret, c’est-à-dire inférieure à 10 degrés d’angulation. En effet, le rachis se déforme souvent de façon naturelle sous l’excès de tonus des chaines musculaires. Quand cette déformation atteint une certaine importance, on parle de scoliose idiopathique.


Sur le traitement de la scoliose latérale des adolescents / par le Dr Paul Coudray
Date de l’édition originale : 1902
Appartient à l’ensemble documentaire : Picardi1

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

La scoliose structurale idiopathique se développe habituellement après la petite enfance, avant la puberté et pendant la croissance pubertaire. La courbe scoliotique tend à s’aggraver avec le temps. Il semblerait que la scoliose ait des origines diverses : génétiques, neurologiques, biomécaniques, environnementales, mais pas posturales. En effet, une scoliose n’est jamais le fruit d’une négligence, ni d’une mauvaise posture. Il s’agit d’une maladie à part entière liée uniquement à la croissance de la colonne vertébrale. Elle peut apparaître à l’âge adulte et est en règle générale modérée, secondaire à des tassements vertébraux asymétriques.

La grande majorité des scolioses de l’enfance sont  idiopathiques , ce qui signifie que leur origine est inconnue, à la différence des scolioses secondaires à une anomalie neuromusculaire, une tumeur, un traumatisme ou une malformation vertébrale. Toute asymétrie de longueur des membres inférieurs, visualisée en particulier par une asymétrie de niveau des crêtes iliaques, doit être compensée. L’examen doit être complété par un examen neurologique et cutané à la recherche des rares causes secondaires de scolioses. De façon plus claire, l’examen clinique vise surtout à apprécier une gibbosité ou un bourrelet lombaire.