Stress et grossesse : Quelle prévention pour quels risques ? PDF

La pollution stress et grossesse : Quelle prévention pour quels risques ? PDF et ses impacts sur la santé De plus en plus de témoignages et d’études indépendantes attestent de la dangerosité des ondes électromagnétiques. Nous en avons tous entendus parler mais quel est l’impact véritable des ondes sur la santé ?


Le concept de stress se situe à la charnière du somatique et du psychique, à la croisée des disciplines, et suscite le débat. Depuis dix ans, le stress lors de la grossesse est incriminé non seulement comme cause de prématurité, mais également comme perturbateur du développement ultérieur de l’enfant attendu. Ces études deviennent si précises qu’elles ont de quoi effrayer. Elles mettent les professionnels de la naissance au défi d’améliorer la sécurité émotionnelle de la femme enceinte, sans oublier la part positive du stress comme facteur d’adaptation et de signal.

Inscrit dans la confrontation entre sciences fondamentales, expériences cliniques et témoignages personnalisés, cet ouvrage reflète les réalités de travail et les interrogations actuelles. Il illustre la nécessité de personnaliser la prévention, de l’insérer au coeur de la prise en charge individualisée de la grossesse et surtout de l’envisager par son versant positif, celui de la sécurité émotionnelle. La source de cette sécurité est pour la femme enceinte, pour le couple, l’éprouvé d’être relié à des personnes qui associent leurs compétences et leurs préoccupations en vue de réunir les meilleures conditions de naissance.

Luc Roegiers à Bruxelles et Françoise Molénat à Montpellier sont pédopsychiatres en périnatalité.

Avec la participation de : Michel Boulvain, Gilles Cambonie, Corinne Chanal, Jocelyne Clutier-Seguin, Frédéric Debiève, Catherine Donner, Anne Dubey-Morard, Jacques Dubourdieu, Manuella Epiney, Anne Evrard, Françoise Gonnaud, Pascale Gustin, Jacky Israël, Christine Kirkpatrick, Beryl Koener, Rafi Kojayan, Iona Le Scouëzec, Dominique Mahieu-Caputo, Jean-Marie Maloteaux, Brigitte Zoé Martin, Élisabeth Maurel-Arrighi, Sylvain Missonnier, Francis Puech, Zarina Qayoom, Lionel Reyftmann, Bertrand Riff, Joël Roy, Sandra Rusconi Serpa, Ana Sancho Rossignol, Martin St-André, Martine Ségueilla, Marie-José Soubieux, Francesca Suardi, Rose-Marie Toubin, Julianna Vamos, Bea Vandenbergh, Reine Vander Linden, Jean-Pierre Visier.

Vous trouverez ci-dessous une série de données sur la question. En ce qui nous concerne, c’est clair: le principe de précaution devrait être appliqué! Mauvaises ondes, reportage de Sophie Le Gall, diffusé sur FR3 le 18 mai 2011, Télévision Française. Wi-Fi et des antennes relais et le calvaire des électrohypersensibles.

Olivier Grégoire, diffusé dans l’émission Questions à la une, Télévision Belge. Sous le feu des ondes, Reportage ARTV-France juillet 2009 et Télé-Québec février 2010. Le reportage de Jean-Yves Bilien sur les hypersensibles: Les sacrifiés des ondes. Eau et électromagnétisme, le point de vue de la science. Rien de tel qu’une conférence du Professeur Marc Henry pour remettre quelques idées et neurones en place! Dans cette conférence faite à Hochfelden lors du printemps de l’eau 2014, le Professeur – très didactique et drôle – développe les conséquences sanitaires d’une exposition aux ondes électromagnétiques d’extra-basse fréquence en relation avec la structuration des l’eau en domaines de cohérences sensibles aux champs électromagnétiques.

Tapez « nocivité ondes » dans un moteur de recherche pour plus de 37 000 résultats vidéos! Emplacement des antennes relais en Suisse : en ville, il y en a quasiment partout! Pour la France, le site www. Le CRIIREM, Centre de Recherche et d’Information Indépendantes sur les Rayonnements Electromagnétiques. Tapez « nocivité ondes » dans un moteur de recherche pour près de 600 000 résultats! ERDF a commencé l’installation en France de ses nouveaux compteurs électromagnétiquement très polluants. D’ici à 2021, 35 millions de compteurs devraient être remplacés et vous pouvez découvrir lorsque votre commune sera concernée en cliquant ici.

Appel : la Justice française reconnait définitivement l’Électrosensibilité comme un handicap ! En juillet 2015, la justice fançaise reconnaissait l’existence d’un handicap grave dû à l’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques pour Marine Richard, ancienne journaliste, obligée de vivre recluse dans les montagnes. Elle a récemment publié « Sans Mobile » aux éditions « Le Square ». La Maison Départementale des Personnes Handicapées avait fait appel contre ce jugement du Tribunal du Contentieux de l’incapacité de Toulouse. Selon Etienne Cendrier porte-parole de Robin des Toits: « La Justice Française reconnaît l’électrosensibilité comme un handicap!