Souvenir de la Savoie PDF

Lieu monastique puis stratégique, il devient une ascension prisée par les cyclistes à partir de souvenir de la Savoie PDF lorsque la route actuelle est achevée. Le nom de Madeleine serait issu d’un hospice appartenant à des moines cordeliers situés à La Chambre. Le col relie La Léchère, près de Moûtiers, au nord, à La Chambre, près de Saint-Jean-de-Maurienne, au sud. Le col est probablement connu depuis l’époque romaine.


Support – Partition

  • Instrumentation – Saxophone soprano en sib, piano
  • Genre – Classique
  • Date de Parution – 2003
  • Nombre de pages – 11pp+3pp
  • Le col de la Madeleine a été franchi au total à 26 reprises par le Tour de France. Il a été classé hors catégorie lors de ses 13 derniers passages. Une arrivée d’étape du Critérium du Dauphiné libéré 2009 fut jugée à Saint-François-Longchamp, sur le versant sud, avec une victoire de David Moncoutié en solitaire. La stèle du col de la Madeleine. Col de la Madeleine au centre vu depuis les pistes de Valmorel en hiver. Sur le versant sud, l’ascension débute à La Chambre dans la vallée de la Maurienne.

    Vue sur La Chambre et Sainte-Marie de Cuines dans les premiers kilomètres de l’ascension. Final de l’ascension dans les alpages. Encore sur le versant sud, il existe une variante partant de Montgellafrey. Le versant nord peut débuter soit à Notre-Dame-de-Briançon soit à Feissons-sur-Isère. Ce versant, avec ses petits villages, est nettement plus pittoresque que le côté sud.

    Un versant irrégulier avec quelques replats comme ici. Le col en hiver, entouré des pistes de ski du domaine de Saint-François-Longchamp. Jusqu’en 1998, le col de la Madeleine pouvait également être grimpé par Aigueblanche en passant par Doucy, mais un éboulement s’est produit après Doucy dans la vallée de l’Eau Rousse. Le col est dominé par le Grand pic de la Lauzière, au nord, et le sommet du Cheval Noir, au sud-est. Le col est le site d’arrivée de la course de côte Coni – Col de la Madeleine.