Si tu allais– à la pêche PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. La blague consiste à faire deviner un prénom s’associant à un nom de famille le plus souvent fictif, et formant ainsi un calembour par homophonie stricte ou approximative. Monsieur et Madame Si tu allais– à la pêche PDF ont un fils, comment l’appellent-ils ? Il est toujours difficile de déterminer qui est l’inventeur d’une blague.


Tout au plus peut-on citer les plus anciens exemples conservés. En 1882, Alphonse Allais invente quant à lui Jean Rougy de Ontt, Tony Truand, Tom Hatt, Sarah Vigott, Azutat Laure. Fin 1964, Juliette Gréco et Françoise Sagan popularisent une variante primitive de ce jeu sous le nom de  Jeu des faire-part , mais il circulait déjà dans les milieux  parisiens . En 1969, durant le tournage du film de Claude Chabrol Que la bête meure, Michel Duchaussoy et Jean Yanne jouaient à ce jeu. Monsieur et Madame Diote ont une fille, comment l’appellent-ils ? Monsieur et Madame Bonbeur ont un fils, comment l’appellent-ils ?

Monsieur et Madame Enfaillite ont une fille, comment l’appellent-ils ? Monsieur et Madame Gre ont une fille, comment s’appelle-t-elle ? On trouve également ce type de blague s’appliquant à deux enfants ou plus, les prénoms, s’amoncelant, formant parfois de longues phrases. Plus il y a de prénoms, moins l’homophonie sera stricte, et plus il sera difficile d’en trouver la solution.

Certaines blagues exigent l’emploi du mot  et  avant le dernier nom, d’autres pas. Monsieur et Madame Enfant ont deux filles, comment les appellent-ils ? Monsieur et Madame Forme sont allemands et ont trois fils, comment les appellent-ils ? Monsieur et Madame Jyraipas ont deux fils et deux filles, comment les appellent-ils ? Frédéric François chante à l’Olympia, j’irai pas. Monsieur et Madame Térieur ont deux fils, comment les appellent-ils ?

David Bowie et Lady Di ont deux fils, comment s’appellent-ils ? Ken et Alain, car Bowie Ken et Alain Di ! Monsieur et Madame Jeunet ont un fils. Monsieur et Madame Dusièl ont cinq enfants.

Monsieur et Madame Froid ont sept enfants. Elle va au Danemark sans son gilet et elle a froid ! S’il vit au Danemark sans son polo, l’aura froid. Dans Les deux minutes du peuple, François Pérusse se sert régulièrement de ces blagues.

Michel Leeb a consacré un sketch à cette blague, Monsieur et Madame ont un fils, dans lequel il tente d’expliquer en vain le principe de la blague à une certaine madame Menvussa. C’est aussi ce principe de jeu de mots qui est employé par Bart et Lisa pour faire leurs gags téléphoniques, dans la série Les Simpson. Le jeu du faire-part est utilisé par certains orthophonistes comme activité lors de séances avec des adolescents. Par ordre chronologique de publication A. Laurent Gaulet, Monsieur et madame ont un fils !