Serge Prokofiev PDF

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Etrange destin que celui de Serge Prokofiev, talent précoce qui fit sensation dans la Russie du dernier tsar par ses œuvres iconoclastes et sa virtuosité pianistique. Curieuse fortune que celle d’un musicien “solaire”, salué comme tel par les poètes et les interprètes, mais dont la vie, à l’approche de la trentaine, entra dans une difficulté définitive. Après son départ de Russie au printemps 1918, Prokofiev ne connut plus jamais la facilité de ses débuts. Avec son retour en URSS en 1936, il éprouva le tragique stalinien. La musique de Prokofiev est indépendance. Son refus des écoles et des théories se manifesta dès la jeunesse (“je déteste l’imitation”, dit-il) et se maintint sa vie durant, autant qu’il fut possible, dans les dernières années, sous l’étau du “réalisme socialiste”. Il se définit dans un rapport à l’héritage classique, qu’il revisitait sans complexe, avec tour à tour facétie, poésie, tendresse, ou sarcasme. Le fracas percussif, le piment de la dissonance, le martèlement rythmique furent les traits les plus marquants d’une écriture qui en a bien d’autres, à commencer par sa richesse d’invention mélodique. Ce livre fait ainsi cohabiter l’éclat de rire avec la plainte, les déguisements loufoques avec des accents sombres. Les Tragiques et les Comiques dialoguent, la veine lyrique et la veine épique se côtoient, mais le mot de la fin revient à Arlequin : au costume bariolé, à l’humour, au saut de côté, dans un rapport à l’existence, ludique ou théâtral, mais profondément humain.Comme tous les volumes de la collection “Classica”, ce Prokofiev est enrichi d’un index, de repères bibliographiques et d’une discographie.

In Berlin he continued to give double bass recitals and, after two years practising conducting in his own home with a student orchestra, he hired the Berlin Philharmonic and made his professional début as a conductor in 1908. Over that 25-year period, he built the ensemble’s reputation into that of a leading American orchestra. Koussevitzky’s second wife Natalie died in 1942, and he created the Koussevitzky Music Foundations in her honor. Naumova had lived with the couple and acted as their secretary for 18 years.

Koussevitzky died in Boston in 1951 and was buried alongside his wife Natalie at the Church on the Hill Cemetery in Lenox. Koussevitzky was a great champion of modern music, commissioning a number of works from prominent composers. During his time in Paris in the early 1920s he programmed much contemporary music, ensuring well-prepared and good quality performances. For the Boston Symphony Orchestra’s 50th anniversary, he commissioned Ravel’s Piano Concerto in G, Copland’s Ode, Prokofiev’s Symphony No.

In 1940, Koussevitzky commissioned Randall Thompson, then a professor at the University of Virginia and director of the men’s Glee club, to write a new piece for performance at Tanglewood. As an avid supporter of new music, Koussevitzky created the Koussevitzky Music Foundations in 1942. The basic aim of the foundations was to assist composers by commissioning new compositions and underwriting the cost of their performance. Following Koussevitzky’s 1951 death, his widow, Olga Koussevitzky, presented double-bassist Gary Karr with his double bass, once believed to have been made in 1611 by brothers Antonio and Girolamo Amati. In 1956, the American composer Howard Hanson, a friend of Koussevitzky, wrote his Elegy for Serge Koussevitzky. The Tanglewood Music Center awards the Koussevitzky Prize for outstanding student conductor. It has been awarded since 1954, but unlike many prizes, it is not awarded annually.