Sauveteurs de l’impossible : Un engagement à haut risque PDF

Ce blog veut être celui de la liberté de la parole et de la confrontation des idées. Je me propose d’évoquer à chaud et succinctement, un fait d’actualité, une déclaration intéressante, ou un événement sauveteurs de l’impossible : Un engagement à haut risque PDF un éclairage, une remarque. Je m’autorise à être subjectif, anecdotique, rapide.


De l’Asie du Sud-Est à l’Afrique, de la Bosnie à Haïti, les victimes sont entourées et protégées, prises en charge et soignées. Mais qui se soucient des sauveteurs, de ces hommes et de ces femmes qui, parfois au risque de leur vie, souvent au risque de perdre leur équilibre psychologique, se penchent sur les victimes des catastrophes et des guerres, charrient et identifient les dépouilles, consolent les survivants, secourent les invalides et nettoient la misère ? Aujourd’hui la plupart des sauveteurs sont des professionnels. Qu’ils soient humanitaires, sapeurs-pompiers, gendarmes, guides de haute montagne ou marins sauveteurs, les épreuves endurées sont les mêmes. Ils s’approchent de la mort et de la souffrance, de l’épuisement et de l’exil. Qu’est-ce qui les motive ? Quels risques acceptent-ils ? Que leur arrive-t-il durant leurs missions ? Pourquoi éprouvent-ils un étrange sentiment d’abandon et se sentent-ils comme brûlés de l’intérieur à leur retour ? A travers de nombreux témoignages et récits, qui éclairent l’expérience et le vécu des sauveteurs, cet ouvrage raconte leurs succès et leurs échecs, leurs joies et leurs désillusions. Eux-aussi, contrairement au mythe du héros jeune et infatigable, ils doivent être soutenus et épaulés, car, comme l’écrivait Jankélévitch,  » pour pouvoir courir une aventure, il faut être mortel et de mille manières vulnérable « .

Il est loisible de débattre à partir de ces thèmes et sujets, ou d’autres que les lecteurs peuvent choisir. Car ce blog a pour objectif d’être un lieu d’échanges. Américains facétieux viennent de publier dans des revues scientifiques des canulars qui reprennent la dialectique victimaire des minorités sexuelles. Sexuality and Culture a ainsi salué un texte encourageant les hommes hétérosexuels à s’introduire des godemichés dans l’anus pour faire baisser leur homophobie. La révolution du bon sens, qui alimente la vague conservatrice, veut en finir avec les idéologues et leurs déconomètres.

1,12 million d’euros, La Fille au ballon s’est transformée pour partie en lambeaux, grâce à un mécanisme de découpage caché dans le cadre. Les populistes, s’il leur reste à prouver qu’ils ont les idées claires, ont la chance d’avoir comme adversaire une pensée-massue, sectaire, fruste, répulsive. Christine Sourgins, Les Mirages de l’Art contemporain, La Table Ronde. Alain Kleinmann, Interrogations sur l’art contemporain Les Éditions de Paris. Face à l’immigration afro-maghrébine les Français continuent de se comporter comme de gros benets, comme de joyeux naïfs satisfaits de leur nouvelle condition de soumis : nous paierons cet aveuglement très très cher.