Rembrandt et le clair-obscur: Le baroque dans toute sa splendeur PDF

rembrandt et le clair-obscur: Le baroque dans toute sa splendeur PDF cm, Paris, musée du Louvre. Il est surtout reconnu pour ses natures mortes, ses peintures de genre et ses pastels. Le Château de cartes, Washington, National Gallery of Art.


Décryptez l’art de Rembrandt en moins d’une heure !

Comptant parmi les plus grands peintres du siècle d’or hollandais, Rembrandt marque son temps par un art éminemment baroque. De La Leçon d’anatomie du docteur Nicolaes Tulp à La Ronde de nuit, il conjugue théâtralité et émotion dans un jeu de clair-obscur porté à son plus haut niveau.

Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur :
– Le contexte politique et culturel dans lequel Rembrandt s’inscrit
– La vie du peintre et son parcours
– Les caractéristiques et spécificités de son art
– Une sélection d’oeuvres-clés de Rembrandt
– L’impact de l’artiste dans l’histoire de l’art

Le mot de l’éditeur :
« Dans ce numéro de la série « 50Minutes | Artistes », Céline Muller propose une excellente synthèse du siècle, de la vie et de l’art de Rembrandt, qui s’inscrit dans un contexte béni : le siècle d’or hollandais. Parmi les tableaux majeurs de l’artiste, l’auteure en a sélectionné quelques-uns, dont La Ronde de nuit et Bethsabée au bain tenant la lettre de David. Mais, dans ce numéro, nous avons également tenu à rendre hommage à l’oeuvre gravée de Rembrandt. Graveur habile et prolifique, il transpose dans ses estampes ce fameux clair-obscur qui fait son originalité en peinture, créant des oeuvres d’une expressivité déconcertante. »
Stéphanie Felten

À Propos De La SÉRie 50Minutes | Artistes
La série « Artistes » de la collection « 50Minutes » aborde plus de cinquante artistes qui ont profondément marqué l’histoire de l’art, du Moyen Âge à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés d’art et pour les amateurs curieux d’en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision les oeuvres des plus grands artistes tout en laissant place à toutes les interprétations.

Jean Siméon Chardin naît à Paris le 2 novembre 1699, d’un père artisan, fabricant de billards. D’après les frères Goncourt, Coypel aurait fait appel à Chardin pour peindre un fusil dans un tableau de chasse, ce qui lui aurait donné le goût des natures mortes. Chardin devient ainsi peintre académicien  dans le talent des animaux et des fruits , c’est-à-dire au niveau inférieur de la hiérarchie des genres reconnus. La Fille de cuisine, Washington, National Gallery of Art. Notons que le Buffet est une des premières œuvres datées de Chardin. Chose rare chez Chardin, un animal vivant figure dans la Raie comme dans le Buffet.

L’artiste peint très lentement, revient sans cesse sur son travail, ce qui n’est guère compatible avec la représentation d’animaux vivants. L’année 1731 est marquée par des événements particulièrement importants. Il épouse Marguerite Saintard sept ans après un contrat de mariage passé avec elle. Le père de l’artiste meurt peu après, et son fils Jean Pierre naît en novembre. L’artiste était mis au défi de peindre autre chose que des natures mortes. Mais ce n’était pas la seule raison de changer de registre. Mariette ajoute :  Ce mot fit impression sur lui et, le prenant moins comme une raillerie que comme une vérité, il fit un retour sur son talent, et plus il l’examina, plus il se persuada qu’il n’en tirerait jamais grand parti.

Il débuta les premiers tableaux à figure en 1733. Sa femme Marguerite meurt en 1735 et sa fille Marguerite Agnès en 1737. Il a 45 ans, elle en a 37. Sur le rapport que j’ai fait au Roy Monsieur de vos talents et de vos Lumières, Sa Majesté vous accorde dans la distribution de ses grâces pour les Arts, une pension de 500 livres, je vous en informe avec d’autant plus de plaisir, que vous me trouverez toujours très disposé de vous obliger, dans les occasions qui pourront se présenter et qui dépendront de moi à l’avenir.