Recettes de cuisine corse traditionnelle PDF

Please forward this error screen to cloud1. Les recettes traditionnelles de la Franche-Comté sont plutôt caloriques. Cela s’explique par la presque autarcie dans laquelle vivaient autrefois les Francs-Comtois. Il ne recettes de cuisine corse traditionnelle PDF toutefois pas oublier que la Franche-Comté est une région aux paysages très diversifiés.


Les hommes ne vivent pas de la même façon dans les plaines de Haute-Saône et dans les montagnes du Jura. Par conséquent, ils se nourrissent de façon parfois complètement différente. La dernière particularité de la Franche-Comté culinaire est sa disparité : il n’y a pratiquement aucune spécialité gastronomique à Besançon ou à Belfort, qui sont pourtant parmi les plus grandes villes de la région. Les campagnes sont beaucoup plus riches que les villes en petits plats gourmands. La cuisine comtoise est avant tout une cuisine rustique, donc d’origine paysanne, passée par un embourgeoisement villageois qui a permis de figer un certain nombre de recettes traditionnelles et de les élever au rang de spécialités régionales.

La charcuterie comtoise est issue en particulier de l’industrie de salaison du massif du Jura et de fumage des tuyés du Haut-Doubs. Jeanbonhommes : petites brioches en forme de bonhomme, identiques au Mannala alsacien, on ne les trouve guère que dans le Territoire de Belfort où elles sont associées à l’Avent, et donc fabriquées seulement de la Saint-Nicolas à Noël, du moins en théorie. La plupart de ces desserts ne sont connus que très localement. Les pâtes de coing par exemple sont vendues dans toutes les pâtisseries de Baume-les-Dames, mais sont pratiquement inconnues dans le reste de la Franche-Comté. Recette des sèches franc-comtoises , sur www. Guide Michelin 2016 : liste complète des restaurants étoilés, date de sortie , sur www. Rechercher les pages comportant ce texte.

La dernière modification de cette page a été faite le 27 janvier 2019 à 18:06. Réputée pour sa gastronomie, la Corse regorge de petits restaurants typiques dans lesquels manger rime avec convivialité, cadre idyllique et plaisir des papilles. Mais attention, comme partout, il ne faut pas se tromper ! S’il y a un restaurant à recommander en Corse-du-Sud, c’est bien celui-ci.

Situé à l’écart du centre ville d’Ajaccio, ce sympathique établissement dont la réputation n’est plus à faire propose une cuisine raffinée et de qualité. Le nombre de plats présents sur la carte est volontairement restreint, l’équipe ne souhaitant servir que des ingrédients frais, goûteux et travaillés. Qu’on vous le dise tout de suite, il va falloir vous y prendre à l’avance pour espérer vous installer sur la terrasse ombragée de ce joli restaurant avec vue sur le port de Propriano. Une fois sur place, vous ne regretterez certainement pas votre choix. Bonifacio, vous vous prendrez sûrement à rêver les yeux rivés sur des yachts imposants.