Réussir les concours administratifs (A, B, C) : Epreuves de droit, économie et culture générale PDF

Retrouvez toute l’information réussir les concours administratifs (A, B, C) : Epreuves de droit, économie et culture générale PDF le site education. Quel diplôme pour quel recrutement ?


Dans le cadre de la feuille de route numérique de l’académie de Reims, la délégation académique au numérique éducatif a œuvré à la réalisation du portail pédagogique. La voie générale prépare en deux ans les lycéens au baccalauréat général et à la poursuite d’études supérieures, principalement en université ou en classes préparatoires. La série littéraire revalorisée propose des contenus rénovés et des débouchés élargis pour une meilleure insertion dans l’enseignement supérieur. La série ES est centrée sur l’enseignement des sciences économiques et sociales, qui permet aux élèves de s’approprier progressivement les concepts, les méthodes et les problématiques essentiels de trois sciences sociales : les sciences économiques, la sociologie et les sciences politiques.

La terminale ES propose des enseignements de spécialité de sciences sociales et politiques ou d’économie approfondie. La spécialisation en mathématiques est conservée. La série S a été réorganisée pour attirer les élèves motivés par les sciences. En première, une large place est faite aux mathématiques et aux sciences expérimentales : physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre.

Une dominante sciences de l’ingénieur est maintenue en alternative aux sciences de la vie et de la Terre dans le tronc commun. Une dominante écologie, agronomie et territoire peut être choisie à la place des deux enseignements, dans les lycées dépendant du ministère de l’agriculture. En terminale, la vocation scientifique de la série prend tout son sens : les enseignements scientifiques représentent deux tiers du total des enseignements. Un enseignement de spécialité d’informatique et sciences du numérique s’ajoute aux spécialisations possibles en physique-chimie, mathématiques et sciences de la vie et de la Terre. L’organisation des enseignements Le cycle de détermination : la classe de seconde générale et technologique Le cycle de détermination correspond à la seconde générale et technologique.

Il est commun aux élèves souhaitant s’orienter vers la voie technologique ou vers la voie générale. C’est à l’issue de la seconde que les élèves choisissent l’une de ces voies et l’une des séries qui en font partie. La classe de seconde générale et technologique est avant tout une classe de détermination où l’élève teste ses goûts et ses aptitudes avant de choisir une orientation en première. Le cycle terminal : les classes de première et terminale de la voie générale Le cycle terminal correspond aux classes de première et de terminale dans l’une des séries de la voie générale ou technologique. Il s’achève par l’obtention du baccalauréat. Une spécialisation progressive La classe de première comprend une partie importante d’enseignements communs tout en permettant un début de spécialisation grâce aux enseignements spécifiques de chaque série. En classe terminale, la part des enseignements communs diminue au profit d’une spécialisation plus forte dans la perspective d’une poursuite d’études supérieures.