Réflexions d’une biologiste PDF

Jacques Testart, né en 1939 à Saint-Brieuc, est réflexions d’une biologiste PDF biologiste français qui a permis la naissance du premier bébé éprouvette en France en 1982. Jacques Testart a écrit plus de 300 articles dans la presse scientifique internationale. Prix scientifique de la Ville de Paris, 1990. Docteur honoris causa de l’université de Louvain, 1995.


L’auteure à l’expérience de 85 années de vie a voulu dans celivre comprendre et faire comprendre comment, depuis la nuit des temps, les hommes ont cherché à donner un sens à leur vie. En ce début du 3ème millénaire, nous vivons une période de crise qui remet en question notre manière de vivre, de penser, d’agir, d’être.Elle a donc survolé l’histoire des hommes: d’abord noslointains ancêtres adoraient le soleil, la nature, les animaux;puis les adeptes des religions traditionnelles ont vénéré undieu unique et créateur; ensuite, les chercheurs en scienceclassique ont voulu comprendre, expliquer et contrôler la vie.Récemment, d’autres scientifiques ont inventé la physique quantique et la cosmologie, deux matières qui bouleversent notre manière de penser.Ce livre démontre que les découvertes scientifiques, fruitsde l’activité du cerveau gauche analytique et les croyancesreligieuses, fruits du cerveau droit intuitif et globalisant, seconfortent mutuellement.Aujourd’hui nous savons que l’homme, corps et esprit, estpartie intégrante de l’Univers qui l’influence et qu’il influence.Tout est en Tout. Dieu, l’Univers et l’Homme partagent la mêmeVérité. Une Voie existe pour avancer vers l’accomplissement.

Il a soutenu José Bové lors de l’élection présidentielle de 2007. Il est également très critique envers les OGM. Il prend fermement position contre ce qu’il est estime être des dérives qui seraient induites par la PMA : eugénisme, homme augmenté, transhumanisme, etc. Mais tout désir est devenu exigence. De l’éprouvette au bébé spectacle, Éd. Le Magasin des enfants, ouvrage collectif, Éd. Des Grenouilles et des Hommes, Éd.

Pour une éthique planétaire, avec Jens Geog Reich, Éd. Procréation et Manipulations du vivant, Éd. Au bazar du vivant, avec Christian Godin, Éd. Réflexions pour un monde vivable, ouvrage collectif, Éd.

Mille et une nuits, 124 pp. Le Vélo, le mur et le citoyen, Éd. Ou comment 2030 se prépare sans les citoyens, avec Catherine Bourgain et Agnès Sinaï, Fayard, coll. Comment les citoyens peuvent décider du bien commun, Éd.