Rééducation de l’appareil locomoteur. Tome 2: Membre supérieur PDF

Cet article est une ébauche concernant l’anatomie. Les muscles squelettiques sont les muscles sous contrôle volontaire du système nerveux central. Le corps humain comprend environ 600 muscles présents rééducation de l’appareil locomoteur. Tome 2: Membre supérieur PDF tous les individus sains. Leur corps contient des vaisseaux sanguins, des nerfs, des organes sensoriels, du tissu conjonctif commun, et des cellules musculaires.


Dans la continuité du premier tome consacré à la rééducation de l’appareil locomoteur du membre inférieur, le tome 2 « Membre supérieur » examine l’épaule, l’humérus, le coude, l’avant-bras, le poignet, la main, les doigts. Cette seconde édition, révisée et enrichie, comporte un chapitre entièrement nouveau consacré aux douleurs neuropathiques.
L’ensemble des pathologies locomotrices du membre supérieur est abordé qu’elles soient d’origine traumatique, dégénérative, inflammatoire ou neuropathiques.
Pour chaque pathologie, le livre suit systématiquement le même plan : un rappel préliminaire, l’inventaire des pièges à éviter, la clinique, les examens complémentaires, les principes de traitement, et la rééducation, avec un ou plusieurs protocoles en exemple.
Plus de 300 schémas et tableaux guident le lecteur et aident à la prise en charge rééducative.
L’ouvrage s’adresse aux étudiants en kinésithérapie et kinésithérapeutes. Il s’adresse également aux rhumatologues, chirurgiens orthopédistes, médecins du sport et médecins de médecine physique et réadaptation.

La science du muscle est la myologie. Les myoblastes sont les cellules précurseurs des muscles. Durant la gestation puis l’enfance ou durant une guérison à la suite d’une lésion, ces cellules se divisent et fusionnent entre elles pour former des myotubes. 40 et 500 noyaux de forme aplatie et situés en périphérie de la cellule. Histologiquement, sur une coupe transversale d’un muscle squelettique en fuseau, on observe une alternance de tissu musculaire et de tissu conjonctif : les cellules musculaires sont entourées par un faisceau primaire appelé périmysium interne.