Philosophie en France au Xixe Siecle PDF

Corpus Epistemon : Publication de l’édition numérique XML-TEI philosophie en France au Xixe Siecle PDF Cymbalum mundi, Paris, 1537. 16 mars 1569, chez les librairies de la ville de Mons, en Hainaut, à la suite d’une perquisition effectuée par un inquisiteur, des théologiens et des officiers de justices.


Maine de Biran, Bergson, Comte, Proudhon… La philosophie en France au XIXème siècle rassemble les débats fondamentaux entre spiritualisme et positivisme sur l’origine des idées, le sens de l’histoire ou la réforme sociale. Le débat philosophique en France à cette période n’est pas séparable d’une interprétation de la grande Révolution et donc des secousses successives de 1830, 1848, 1871.

Ces représentants des autorités civiles et religieuses étaient à la recherche de livres hérétiques. Cosmographie, 1568, de Gaillard de Galard-Terraube. Avec ce deuxième volet de mises en ligne, le projet partenarial Biblissima « Bibliothèques humanistes ligériennes » met à l’honneur les numérisations de seize titres conservés à la Médiathèque Louis-Aragon du Mans. Marie-Luce Demonet : les trois premiers chapitres du livre III sont en ligne, consultables en audio-vidéo, et téléchargeables en MP3.

Pour plus d’information sur cette édition sonore : lire l’introduction par Marie-Luce Demonet. Ces chapitres viennent enrichir les quinze chapitres du Livre I et douze chapitres du Livre II déjà disponibles à l’écoute. Beaucoup bénéficient d’un enrichissement grâce à la synchronisation de la lecture avec le fac-similé du livre et l’affichage des citations traduites référencées. Biblissima « Bibliothèques Humanistes Ligériennes » – est désormais consultable en ligne sur le site BVH.

Cette pièce reliée au XIXe siècle comporte une mention manuscrite de provenance de l’Abbaye St. Vincent, ajoutée au crayon de bois à la garde supérieure. Enfin, un exemplaire de présentation de trois pièces de John Leslie, destiné à Catherine de Médicis, avec ses armes peintes sur les plats. Il y a actuellement plusieurs travaux publiés, qui seront bientôt complétés par d’autres. Renumar attend avec impatience vos propositions et vos contributions. Accéder directement à la base « De minute en minute » 2.