Ombres et Lumières du tarot PDF

Une ombre est une zone sombre créée par l’interposition d’un objet opaque entre une source ombres et Lumières du tarot PDF lumière et une surface qu’éclaire cette lumière. Elle se matérialise par une silhouette sans épaisseur.


L’ombre propre d’un objet est la partie que la lumière principale n’atteint pas en plein, et qui est donc plus sombre. L’ombre portée est la partie que l’objet qui fait écran assombrit sur un autre objet. La représentation des ombres est un problème technique en dessin, notamment en dessin d’architecture, et une question esthétique en peinture. Dessin d’un cube et de son ombre ayant le Soleil comme source lumineuse. Dessin d’un cube et de son ombre issue d’une source lumineuse ponctuelle proche. La forme et la taille des ombres est un problème classique de géométrie projective.

Lorsque la source lumineuse est très lointaine, l’ombre résulte de rayons incidents parallèles comme ceux du soleil. Cette lumière crée une ombre portée par l’objet sur les autres objets. La luminosité de l’objet, si celui-ci est un diffuseur de lumière comme c’est le cas pour la plupart — mais pas pour l’eau ou les glaces — dépend de l’angle d’incidence de la lumière. S’il n’y a pas d’arête, elle décroît progressivement jusqu’au point où aucune lumière ne parvient plus de la source. La partie que la lumière principale ne touche pas s’appelle l’ombre propre. Dans l’éclairage artificiel, plusieurs sources contribuent à la formation d’ombres. La distance de la source à l’objet est trop courte pour qu’on puisse considérer les rayons comme parallèles.

L’ombre de l’objet sur un plan résulte d’une projection centrale. Pour des sources non ponctuelles, on distingue des zones d’ombre et de pénombre. Plus la source est étendue et plus le support de l’ombre est éloigné de l’objet qui masque la lumière, plus la zone de pénombre est étendue et plus le contour de l’ombre est estompé. Vue depuis la Station spatiale internationale d’une large zone sombre au-dessus du Pacifique et de sa couverture nuageuse.