Nouveaux horizons dans l’étude du langage et de l’esprit PDF

Ce mémoire a été refusé en Mai 2008. Un second nouveaux horizons dans l’étude du langage et de l’esprit PDF a été présenté en Septembre 2008.


Mondialement connu comme le fondateur de la grammaire générative transformationnelle, Noam Chomsky est l’un des plus grands penseurs du XXe siècle. Son œuvre est immense, aussi bien en linguistique qu’en philosophie politique. Ce livre, qui propose pour la première fois une remarquable synthèse de son travail de linguiste, est une contribution exceptionnelle à l’étude philosophique du langage et de la pensée. Chomsky défend le point de vue selon lequel la connaissance du langage est interne au cerveau humain. Notre langage est un  » objet biologique  » qui n’admet pas la séparation entre corps et esprit telle que nous la pensons habituellement. Reprenant les principaux arguments de sa théorie, il les confronte aux toutes dernières découvertes neurologiques et défend ses thèses face aux plus illustres contradicteurs (Putnam, Quine, Searle ou Dummett). Après trente ans de recherche et d’enseignement, il nous surprend encore par l’ampleur de ces  » nouveaux horizons  » que nous découvrons avec lui.

Il a été soutenu et validé. Il s’agit de penser notre temps à l’aide de concepts et modèles plus appropriés à la situation. En connaître les limites n’empêche pas de penser et de croiser les approches pour réfléchir à notre condition humaine à l’aube de ce nouveau millénaire. Il s’agit des changements dans l’histoire des sciences, de l’évolution des théories. Le paradigme est un modèle théorique de pensée, qui oriente la réflexion et la recherche scientifique. Pour cet auteur, l’histoire de la science est discontinue.

C’est une période qui vient après la modernité. Pourtant, il est difficile de dater le passage de la modernité à la postmodernité. Pour beaucoup de gens, la modernité continue encore à fonctionner. Pour ce qui nous concerne, la postmodernité c’est notre temps, elle vient en continuité et en rupture avec la modernité. La pensée de Marx est en continuité avec la pensée moderne, notamment sur le rôle du progrès et de la science, sur la visée d’émancipation, mais il introduit aussi une rupture.

Il commence par constater que l’histoire humaine est l’histoire de la lutte de classe. Pour lui, il n’y a pas de nature humaine, mais une ou plutôt des conditions humaines. Un se divise en deux : la société est une unité qui contient au moins deux classes : la bourgeoisie et le prolétariat. La démocratie Le concept de démocratie était important pour la modernité. Dans le contexte postmoderne, la notion de démocratie ne fait pas débat. Elle est mise en œuvre et la philosophie n’aborde pas ce sujet en tant que tel.

Personne ne semble vouloir revenir en arrière. Ce qui peut faire débat, c’est le fait qu’elle est limitée. Par exemple, toutes les personnes qui vivent en France n’ont pas le droit de vote. La raison est partagée par tous les êtres humains. La raison peut s’élever au-dessus des situations particulières pour ne retenir que ce qui est fondé en raison.