Morphologie du conte PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Une réorganisation et une clarification morphologie du conte PDF contenu paraissent nécessaires. Le conte, en tant que récit, peut être court mais aussi long. Qu’il vise à distraire ou à édifier, il porte en lui une force émotionnelle ou philosophique puissante.


Il y a deux pratiques du genre littéraire qu’est le conte : orale et écrite. Ces deux pratiques se différenciant par leur mode de création et de diffusion comme par leur contenu, il convient de les distinguer. Ce type de récit fait partie de la famille de la littérature orale. Le conte est un genre narratif, contrairement à la devinette, au proverbe ou à la comptine.

Il est aussi délibérément fictif, contrairement à la légende, la saga et le mémorat qui se présentent comme véridiques. Alors qu’elle est vraisemblablement l’une des plus vieilles formes d’expression de l’histoire de l’humanité, elle semble très jeune en tant que pratique artistique formelle. Depuis les années 1970 et le mouvement du renouveau du conte, le terme de conte est de plus en plus utilisé pour désigner l’art de raconter des histoires à un auditoire. Nombre de ces contes véhiculés par le bouche à oreille ont fait l’objet, depuis la Renaissance, de collectes et de réécritures par des écrivains.