Montesquieu : De l’étude des sciences à l’esprit des lois PDF

Pourquoi préparer votre voyage avec minube? Découvrez ce que nos utilisateurs pensent de la communauté de voyageurs qui les encourage à parcourir le monde. De l’esprit des lois est un traité de la théorie politique publié par Montesquieu à Montesquieu : De l’étude des sciences à l’esprit des lois PDF en 1748.


Mme de Tencin qui achète également nombre d’exemplaires pour les donner à ses amis. Signe du succès de cet ouvrage, de nombreuses éditions pirates virent le jour la même année, dont une édition parisienne en janvier extrêmement fautive. Des louanges sont émises par les encyclopédistes comme D’Alembert, fils naturel de Mme de Tencin, qui lui écrira un éloge. Du livre I à VIII, Montesquieu introduit son propos en décrivant trois différents types de gouvernements : la république, la monarchie et le despotisme. Chaque type est défini d’après ce que Montesquieu appelle le  principe  du gouvernement, c’est-à-dire le sentiment commun qui anime les hommes vivant sous un tel régime. Au livre XI, il fait une analyse de ce qu’est la liberté et conclut sur la nécessaire séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Du livre XIV à XVIII, Montesquieu professe sa théorie sur les climats, qui seraient un facteur d’explication du comportement des peuples.

Selon Montesquieu l’intelligence, la force et le courage sont déterminés par les conditions climatiques. Au livre XIX, il détaille ce qui peut influencer les lois : les mœurs, le climat, la recherche de la liberté, etc. Le chapitre V du livre XV de l’œuvre est souvent utilisé comme exemple de l’usage de l’ironie en littérature des idées. Montesquieu y use en effet de l’ironie pour dénoncer les esclavagistes.