Montagne : Un écoguide pour faire des découvertes en promenade PDF

Vikidia possède une catégorie d’montagne : Un écoguide pour faire des découvertes en promenade PDF sur l’étagement de la végétation montagnarde. L’étagement de la végétation ou étagement montagnard est le fait que la végétation, et les éléments du paysage sont différents selon l’altitude.


Dans chaque étage, la faune et la flore sont différentes. Les précipitations changent également : l’air étant plus froid la condensation des gouttes est plus importante et les pluies ou la neige sont plus abondantes en altitude. Certaines montagnes arrêtent les nuages poussés par les vents dominants. Comme les conditions climatiques changent avec l’altitude, les plantes qui poussent sur les montagnes à différentes hauteurs ne seront pas les mêmes. On peut diviser les montagnes en étages, selon le type de végétation qui y pousse. Ces étages seront bien sûr différents si on parcourt une montagne en climat tempéré ou en climat tropical.

C’est l’ étage le plus bas dans les massifs montagneux des régions tempérées. Dans cet étage on trouve les cultures et les prairies. Quand la montagne se trouve en climat méditerranéen, comme, par exemple, au pied des Alpes, l’étage collinéen est remplacé par l’étage supra-méditerranéen. Cet étage se trouve entre 500-800 mètres et 1600-1700 mètres d’altitude. Les parties les plus basses sont le domaine des feuillus : le hêtre, le noisetier, l’érable, le houx, l’ orme.