Meubles normands PDF

Le débarquement du 6 juin 1944 sur les plages de Normandie fut la plus grande opération amphibie et aéroportée de tous les temps. Aujourd’hui encore, des millions de visiteurs viennent se recueillir sur les Plages du Débarquement et ainsi rendre hommage aux soldats qui ont libéré meubles normands PDF France. 4 Commando franco-britannique débarqua sur cette plage.


Jusqu’à maintenant, aucun ouvrage n’avait été consacré en détail au mobilier régional de la Normandie occidentale. Cette publication sera appréciée non seulement des antiquaires mais aussi des particuliers nombreux à s’interroger sur la provenance et le décor d’un meuble hérité d’un ascendant lointain. Très attaché à la région du Sud Manche, l’auteur a vite compris qu’il fallait s’intéresser à l’ensemble de la production de son département d’origine. Dans chaque secteur, il a interrogé les personnes portant intérêt à l’art régional et visité nombre de collectionneurs avertis. Grâce à leur amabilité, il a pu recueillir des indications précieuses et reconstituer par ces photographies une illustration des particularités qu’on ne soupçonnait guère jusqu’ici. De même que les coiffes de nos aïeules ont un type propre à leur terroir, l’ornementation des meubles varie selon des régions pourtant voisines les unes des autres. Cinq années de recherches pour en apprécier toute la richesse et toute la diversité. En parcourant ce livre, fruit d’une prospection passionnée et d’une étude rigoureuse, puisse le lecteur trouver là l’occasion d’une agréable promenade dans la Manche.

70ème anniversaire du Débarquement, en 2014. Le 6 juin 1944, débarquaient 14 000 Canadiens et 9 000 Britanniques. Ils subirent de lourdes pertes sur ce secteur. A Arromanches, un grand port artificiel verra le jour. On peut encore voir les vestiges du port artificiel. Le Musée du Débarquement revient en détail sur la conception et la construction du port.

Les lourdes pertes que les troupes américaines y subiront le Jour J lui vaudront le triste surnom de Bloody Omaha, Omaha la sanglante . Inauguré en 1956, le cimetière américain de Colleville a été édifié au cœur d’un espace de 70 hectares concédé par la France aux États-Unis. 9387 pierres tombales parfaitement alignées sur une majestueuse esplanade de gazon L’émotion est grande, presque palpable. Construit à l’endroit même où les troupes américaines débarquèrent le 6 juin 1944, le musée d’Utah Beach vous propose un parcours chronologique complet.