Mes drôles de copains font de la musique PDF

L’arbre sans lumières – conte mes drôles de copains font de la musique PDF – Olivier Prou – Benoît Urbain – La compagnie « Les Non-Pas-Bonjour ! Et si enfin on se parlait ? Un écureuil et une chouette vivent au creux d’un arbre. Comment des voisins aussi différents peuvent-ils s’entendre ?


Mes drôles de copains sont rigolos ! Le piano, la batterie, le violon ou le djembé, à chacun son instrument de musique.

Quand l’un dort, l’autre se réveille. Pour l’écureuil, le sommeil de la chouette : c’est pas son problème . Il fait du raffut et la chouette n’en dort plus. Trop fatiguée pour chasser, elle délaisse les rongeurs qui prolifèrent et grignotent les réserves de l’écureuil.

Le problème de la chouette devient enfin celui de l’écureuil : il faut trouver une solution. Alors qu’à la saison des amours Piccolo le jeune oiseau se lance dans des chants d’amour pour attirer une demoiselle, un ver sort furieux de sa pomme pour se plaindre du tapage. Mais Piccolo chante tant qu’il attrape un mal de gorge. Désormais, il tousse du matin au soir.

Le ver décide d’employer les grands moyens. Les sorcières blanches et les histoires noires cohabitent rue de la Biscotte. Une satire fantastique de la vie en copropriété. Comment arriver à fermer l’œil pour hiberner lorsque l’on est un ours et que l’on habite en face de Mademoiselle Chat qui aime donner de la voix en s’accompagnant de son piano une fois la nuit tombée ?

Comment s’endormir quand votre appartement se trouve juste en dessous de celui de la famille Kangourou qui aime danser à toute heure ? Trop de monde dans la grotte ? Des amis trop agités ou qui sentent mauvais ? La solution : trouver un hôtel !

Ours n’arrive toujours pas à s’endormir ! Gecko est un lézard qui vit dans le tronc d’un arbre à Bali. Il n’arrive pas à dormir à cause d’une luciole, qui elle-même est gênée par un pic-vert, qui fait du bruit à cause d’un bousier. Un conte-randonnnée inspirée d’un récit traditionnel indonésien. Monsieur Ours adore être seul, s’asseoir sur son banc, écouter de la musique et lire de la poésie. Un jour, une grande famille de lapins s’installe à côté de lui et perturbe sa tranquillité. Le plantigrade ne les supporte plus et met tout en oeuvre pour les chasser : il se fâche, les menace d’une grosse pierre, recouvre le banc de peinture fraîche et répand des crottes autour mais rien n’y fait.

Lorsqu’une famille de lapins s’installe près de chez lui, il décide de les effrayer. Mais bientôt, la solitude lui pèse. Un album sur la relation aux autres, l’amitié et la solidarité. L’hiver approche et, pour montrer son amitié à M. Ours, Clémentine la lapine décide d’hiberner avec lui. Mais un ours n’a pas les mêmes besoins qu’un lapin et, très vite, la soirée pyjama tourne court pour Clémentine, qui s’ennuie fermement.