Memoires de guerre. l’appel 1940 – 1942 PDF

Mémoires de guerre est un ouvrage écrit par Memoires de guerre. l’appel 1940 – 1942 PDF de Gaulle, qui comprend trois tomes. Charles de Gaulle expose dans cet ouvrage l’épopée de la France Libre au cours de la Seconde Guerre mondiale et décrit son déroulement avec beaucoup de minutie.


Broché, 680 pages Complet avec carte dépliante

Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l’inspire aussi bien que la raison. Ce qu’il y a, en moi, d’affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J’ai, d’instinct, l’impression que la Providence l’a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires.

20 janvier 1946 et son rappel en 1958, les Mémoires de guerre permettent à Charles de Gaulle de préciser les faits historiques associés au combat pour la libération de la France. Bibliothèque de la Pléiade , Paris, 2000, 1 505 p. La construction de l’ethos, sous la dir. Ruth Amossy, Lausanne, Delachaux et Niestlé, 1999, p. Marcel Arland,  Sur les Mémoires du général de Gaulle , La Nouvelle Revue française, no 24, décembre 1954, p. Roland Barthes,  De Gaulle, les Français et la littérature  , Œuvres complètes, t.

Joseph Boly, De Gaulle et la République des Lettres, Dinant, éd. René Bourgeois,  De Gaulle mémorialiste , De Gaulle du libérateur au mémorialiste, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1990, p. Charles de Gaulle, ouvrage collectif dirigé par Michel Cazenave et Olivier Germain-Thomas, Paris, L’Herne-Fayard, 2000. Jean-Marie Cotteret et René Moreau, Recherches sur le vocabulaire du général de Gaulle, Paris, Armand Colin, 1969.

De Gaulle et les écrivains , Nord, no 14`, décembre 1989, p. De Gaulle, la France et la littérature , Les Temps modernes, 65e année, no 661, novembre-décembre 2010. De Gaulle et les écrivains, textes édités par Jean Serroy, préface de Régis Debray, commentaires de Jean Lacouture, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1991. Maurice Druon,  Charles de Gaulle écrivain , De Gaulle, Paris, Réalités-Hachette, 1973, p.