Maths ECS-1 Deuxième Semestre Nouveau Programme PDF

Le lycée Louis-le-Grand est l’établissement qui accueillait le plus d’élèves en Maths ECS-1 Deuxième Semestre Nouveau Programme PDF durant l’année 2009-2010. La filière MP rassemble des élèves issus de la filière Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur : MPSI. Analyse et Géométrie différentielle : espaces normés, séries numériques ou vectorielles, familles sommables, probabilités, suites et séries de fonctions, séries entières, calcul différentiel et intégral en une variable réelle, équations différentielles linéaires, fonctions de plusieurs variables, courbes planes paramétrées affines. Algèbre et Géométrie : arithmétique, groupes anneaux et idéaux, algèbre linéaire, réduction des endomorphismes, espaces préhilbertiens réels.


Ce livre contient des exercices regroupés par thème et de difficulté progressive. Ils couvrent l’intégralité du deuxième semestre du nouveau programme des classes prépas économique et commerciale filière scientifique. Les énoncés sont suivis d’indications et d’un corrigé détaillé et entièrement rédigé. La collection Phare propose aux étudiants des Classes préparatoires aux Grandes Écoles une série de livres d’exercices et de problèmes corrigés. Chaque ouvrage traite de la totalité du programme de la filière concernée. De nombreux exercices sont issus ou extraits d’oraux de concours, tous ont été choisis pour être une aide à la compréhension du cours, à la mise en situation des notions nouvelles, et permettre ainsi leur mémorisation. Il s’agit donc d’ouvrages destinés à accompagner et à mettre en lumière le cours tout au long des années de préparation. À l’intérieur de chaque chapitre, les exercices sont regroupés par thème et en général de difficulté progressive. Ils sont suivis d’indications qui aident, le cas échéant, à démarrer leur résolution. Enfin un corrigé détaillé et entièrement rédigé permettra de contrôler le travail effectué.

Fourier, filtres du premier et du deuxième ordre. Mécanique : mécanique du solide en référentiels galiléens et non galiléens, systèmes de solides, lois de Coulomb. Laplace, équations de Maxwell, énergie électromagnétique, induction, propagation des ondes électromagnétiques. Travaux pratiques : électricité, optique, mécanique, chimie.

Thermodynamique chimique : enthalpie libre, grandeurs standard, affinité chimique, lois de déplacement des équilibres, équilibre entre phases dans le cas de mélanges binaires. Oxydoréduction : diagrammes d’Ellingham, diagrammes potentiel-pH, corrosion. Préparation d’un exposé qui sera présenté lors des oraux, et rédaction d’un rapport de TIPE à destination principalement du concours X-ENS. Les élèves de MP continuent de suivre l’option qu’ils ont dû choisir en MPSI : Sciences Industrielles ou Informatique. L’option informatique n’est pas proposée dans tous les lycées comportant des classes préparatoires. Les élèves peuvent choisir de suivre une seconde langue vivante. Mécanique : dynamique des solides, énergie cinétique des solides, chaînes de solides.