Mathématiques CAP-BEP Secteur 4 : Métiers de l’hygiène et de la santé PDF

Diplôme de CAP d’ajusteur en 1950. Avant la création du CAP, les employeurs, municipalités ou diverses mathématiques CAP-BEP Secteur 4 : Métiers de l’hygiène et de la santé PDF organisaient des cours professionnels pour des jeunes de 13 à 18 ans. L’enseignement professionnel est intégré dans les années soixante à l’ensemble du système scolaire qui prend le pas sur la formation en apprentissage.


Le CAP est un diplôme de niveau V. Le diplôme est dotée d’une spécialité et comporte sept unités obligatoires et éventuellement une unité facultative. Le CAP s’obtient par le passage d’examens ou par la voie par la validation des acquis de l’expérience. L’enseignement général comprend du français, des mathématiques, des sciences physiques, de l’histoire et de la géographie, une langue vivante, un enseignement de vie sociale et professionnelle, de l’éducation physique et sportive. Cet enseignement est destiné à fournir les bases d’une culture générale axée sur le monde moderne. La langue vivante donne lieu uniquement à une épreuve facultative. L’apprentissage occupe un peu plus de la moitié des heures d’enseignement.

Il se déroule sous forme de cours, de travaux pratiques et de travaux en atelier, en laboratoire ou sur le chantier en fonction de la spécialité. Il s’agit d’acquérir les savoir-faire et la technologie du métier. Les personnes possédant déjà un diplôme de niveau IV ou V ne sont pas obligées de repasser les épreuves générales sauf celle de vie sociale et professionnelle. La formation au CFA se déroule fréquemment sur 2 ans, mais peut varier de 1 et 3 ans selon le diplôme préparé, avec, en règle générale, une alternance de semaines de cours au CFA et l’apprentissage en entreprise.