Marketing stratégique et opérationnel – 8e édition – Du marketing à l’orientation-marché PDF

Il ne faut pas confondre le marketing, ainsi entendu, avec le marketing management, souvent appelé lui aussi, par commodité,  marketing  et qui est, lui, la gestion de l’ensemble complexe des méthodologies permettant à l’organisation d’être et de rester compétitive dans un univers concurrentiel dynamique. Le marketing est un état d’esprit, une culture générale de l’organisation, une marketing stratégique et opérationnel – 8e édition – Du marketing à l’orientation-marché PDF de penser, du ressort, in fine, de la gestion des ressources humaines. Le marketing management est un ensemble de méthodologies, de façons de faire spécifiques à chacun des services ou produits offerts par l’organisation.


Cet ouvrage est une synthèse de fondements, concepts, méthodes et applications marketing dans les marchés de consommation et les marchés industriels. Il met en évidence le rôle du marketing dans l’entreprise et dans une économie de marché, le comportement du client. Il permet d’élaborer une stratégie marketing et de comprendre les décisions du marketing stratégique. La dimension internationale est présente dans chaque étude de décisions stratégiques et opérationnelles. Cette huitième édition confirme son approche originale basée sur le concept d’orientation-marché. Entièrement restructurée et mise à jour, elle vise à une simplification du propos et met particulièrement l’accent sur la dimension Internet et les impacts des récentes crises économiques sur la discipline.

Le marketing a donné lieu depuis sa création à de très nombreuses définitions dont certaines ont même évolué considérablement au fil de temps. Le marketing est la mise en œuvre de toutes les techniques de l’entreprise qui dirigent le flux de biens et services vers le consommateur. Le marketing est un état d’esprit, largement fondé sur l’intuition et l’imagination, qui mobilise tous les moyens possibles pour communiquer avec le consommateur. Le marketing, c’est détecter les besoins des consommateurs pour réaliser le produit adéquat, ce qui facilite la vente.

Le marketing, c’est conquérir des marchés rentables, en utilisant des méthodes scientifiques. Le marketing, c’est  créer une relation, durable avec le consommateur en lui offrant un lien, et pas seulement un bien. Pour Jacques Lendrevie et Julien Lévy, co-auteurs du Mercator,  Le marketing est un moyen d’action qu’utilisent les organisations pour influencer en leur faveur le comportement des publics dont elles dépendent. Pour l’Adetem le marketing est une fonction de l’entreprise dont le rôle est d’assurer le futur de celle-ci.

La diffusion de ces offres dans une perspective marchande ou non marchande . Pour l’Éducation nationale, le marketing est :  l’ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant, le cas échéant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateur . Le terme mercatique gagne du terrain à partir des années 80. 90 : fiches de fonctions et de poste en mercatique par l’APEC, l’Association Pour l’Emploi des Cadres. 2003 : dénomination de la fonction mercatique et de ses praticiens, les mercaticiens, par l’APFA, l’Association pour le Français des Affaires. L’Éducation Nationale reçoit une injonction du Ministère de l’Industrie et des Finance en 2011 pour utiliser ce terme.

Mc Kinsey Award en 1960 pour avoir introduit la question fondamentale :  Dans quelle activité êtes-vous vraiment ? La question montre le lien du questionnement marketing avec la démarche stratégique et introduit l’idée essentielle selon laquelle les activités iraient mieux si elles se concentraient sur la rencontre des besoins du consommateur plutôt que sur la vente d’un produit. Le mot et la chose s’implantent en France. Fondation de l’Institut National du Marketing par Pierre Doré. 1971 : parution de Marketing management de Philip Kotler.