Malraux : La création d’un destin PDF

Jean-Paul Brighelli, né le 23 septembre malraux : La création d’un destin PDF à Marseille, est un enseignant et essayiste français. Connu pour ses critiques du système éducatif français, d’abord engagé à gauche, il est cadre de Debout la France depuis 2015. Jean-Paul Brighelli est élève au lycée Saint-Charles de Marseille de 1964 à 1970, année où il décroche le baccalauréat en candidat libre à la fin de sa première. Il réussit l’agrégation de lettres modernes en 1975.


Depuis 2008, il est professeur de lettres en CPGE au lycée Thiers de Marseille. ENS Saint-Cloud et à l’Université Paris III. En vue du second tour, il annonce son intention de voter pour Marine Le Pen car pour lui,  l’élection de Macron ouvrira la porte à un vrai parti d’extrême-droite. Jean-Paul Brighelli est l’auteur ou le coauteur d’un grand nombre d’ouvrages parus chez différents éditeurs. On lui doit de nombreux ouvrages pédagogiques destinés aux lycéens et aux étudiants. Il rédige également plusieurs ouvrages, dont des annales, pour les lycéens des séries littéraires et les étudiants de BTS.

2011 Les perles des bulletins de notes. Jean-Paul Brighelli aux universités d’été de Debout la France en août 2015. Gawsewitch de La Fabrique du crétin, premier opus d’une série de quatre ouvrages fustigeant le déclin du système scolaire français au cours des dernières décennies, et cherchant à y apporter des solutions. 2005 et À bonne école en avril 2006, il publie Une école sous influence ou Tartuffe-Roi en octobre 2006 puis Fin de récré en 2008.

Appelant de ses vœux  une refondation de l’école , il milite en particulier contre les options des  pédagogistes  représentés par Philippe Meirieu et pour un retour aux fonctions traditionnelles de l’école : la transmission des savoirs, l’apprentissage de connaissances et l’élitisme républicain. De 2005 à 2012, Jean-Paul Brighelli tient un blog intitulé Bonnet d’Âne, consacré à l’éducation et hébergé par le site du journal Le Midi Libre, dans lequel il prolonge la réflexion menée dans ses livres et invite ses lecteurs, sympathisants et détracteurs à s’exprimer. Il met un terme à ce blog en mai 2012, puis lui redonne naissance sur le site Causeur. Jean-Paul Brighelli de manquer d’honnêteté intellectuelle dans ses ouvrages La Fabrique du crétin et À bonne école.

Ils considèrent que ces écrits comportent un grand nombre de contre-vérités, de généralisations hâtives et ne reposent sur aucune donnée fiable. Membre du jury du CAPES de Lettres modernes, Jean-Paul Brighelli est invité à démissionner de cette fonction le mercredi 10 mai 2006 par le président du jury, Alain Pagès. Cette mise à l’écart suscite beaucoup d’émotion, et Gilles de Robien, alors ministre de l’Éducation, demande que l’affaire soit éclaircie. En janvier 2008, Laurent Lafforgue, mathématicien et auteur de la préface de À bonne école, s’en prend avec virulence à Jean-Paul Brighelli. Après l’avoir soutenu pendant plusieurs années, Laurent Lafforgue accuse Jean-Paul Brighelli d’avoir abusé sa confiance, et d’avoir exploité à son propre profit le problème du délabrement du système éducatif :  M.

Anthologie de textes littéraires, avec Christian Biet et Jean-Luc Rispail, éditions Magnard. Guide des auteurs, de la critique, des genres, et des mouvements. Index des 4 tomes de la collection « Textes et contextes », avec Christian Biet et Jean-Luc Rispail, éditions Magnard. Le Langage, recueil de textes linguistiques et non-linguistiques, à l’usage des classes préparatoires H. Alexandre Dumas ou les aventures d’un romancier, avec Christian Biet et Jean-Luc Rispail, Gallimard, coll. André Malraux : La création d’un destin, avec Christian Biet et Jean-Luc Rispail, Gallimard, coll. Bel-Ami et de La Princesse de Clèves, Larousse, coll.

Les Passagers du temps, Français 6e, Magnard. Les Surréalistes, Une génération entre le rêve et l’action, avec Christian Biet et Jean-Luc Rispail, Gallimard, coll. Mémoires d’Europe, 3 volumes d’anthologie des littératures européennes, avec Ch. BTS Français, avec Isabelle Mimouni, Éditions Vuibert. Le Mont Saint-Michel vu par l’art et la littérature, ouvrage collectif, Éditions du Patrimoine. Poker menteur », nouvelle, Air France Magazine. Les Liaisons dangereuses, étude générale, Ellipses.