Louvre : Les 300 chefs-d’oeuvre PDF

Le musée du Louvre Abou Dabi. Flag of the United Arab Emirates. Il est une composante d’un district en cours de construction sur l’île de Saadiyat où il doit côtoyer trois autres musées, toujours en travaux, une antenne de l’Université de New York, louvre : Les 300 chefs-d’oeuvre PDF palace et des résidences de luxe.


Que voir et comprendre au Louvre, l’un des musées les plus grands et les plus prestigieux au monde qui rassemble un fonds d’une incroyable richesse : plus de 300 000 oeuvres ?
Les 300 chefs-d’œuvre incontournables. Les plans en couleurs de l’ensemble du musée pour se repérer. Un parcours éblouissant et enrichissant dans tous les départements : Antiquités orientales, Antiquités égyptiennes, Antiquités grecques, étrusques et romaines, Arts de l’Islam, Objets d’art, Sculptures, Peintures, Arts graphiques, et Arts d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie. Un guide de référence qui permet à chacun de s’approprier le musée, de mieux connaître les mouvements artistiques et la signification des œuvres. Une formidable histoire de l’art qui commence il y a 10 000 ans et qui s’étend jusqu’au milieu du XIXe siècle. Le souvenir précieux d’un musée qui, de forteresse au Moyen Age, puis demeure des Rois de France, a servi de décor à huit siècle d’histoire et n’a cessé d’être au cœur de l’actualité.

Maquette des projets d’édifices sur l’île de Saadiyat, avec au premier plan la coupole du futur musée du Louvre Abou Dabi. Abou Dabi, le gouvernement des Émirats arabes unis s’est tourné vers la France pour la réalisation et le développement d’un musée universel. Le projet est initié par Abdallah ben Zayed Al Nahyane, ministre de la Culture et de la communication qui souhaite  Un Louvre comme au Louvre de Paris, avec des nus, des Christs, des artistes juifs, des miniatures persanes, tous ces chefs-d’œuvre qui font l’admiration du monde. Sultan ben Tahnun Al-Nahyan et Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture. Cet accord organise une opération de coopération culturelle sur trente ans et prévoit que le musée portera le nom de Louvre Abou Dabi.

Le projet architectural revient à Jean Nouvel, concepteur du musée du quai Branly. La France est chargée d’une mission de conseil dans les domaines de la conception et la réalisation du bâtiment et est chargée de l’élaboration du projet scientifique et culturel du musée. Enfin, elle aidera le musée à se constituer une collection propre destinée à remplacer les œuvres prêtées par les musées français. Louvre et aux autres musées partenaires de l’opération. Pour mettre en œuvre cet accord de coopération culturelle, la France a créé une structure spécifique, l’Agence France-Muséums dont sont actionnaires douze des principaux établissements culturels français.