LOIRE-ATLANTIQUE LES 30 PLUS BEAUX SENTIERS PDF

La population jovéenne, stabilisée aux environs de deux mille habitants depuis plus d’un siècle, dispose de peu de services et activités secondaires et tertiaires. Joué-sur-Erdre est un village qui a toujours été à orientation agricole, même s’il tend peu à peu à accueillir des résidences. La commune portait simplement le nom de Joué. Le nom de la commune lOIRE-ATLANTIQUE LES 30 PLUS BEAUX SENTIERS PDF également été traduit en breton par Yaoued et le gentilé de ses habitants est Yaouedad et Yaouedadez.


Joué-sur-Erdre est situé à 30 km au nord-est de Nantes, 25 km au nord-ouest d’Ancenis et 25 km au sud de Châteaubriant. Plus précisément, la commune se trouve dans l’arrondissement d’Ancenis et dans ce dernier, au sein du canton de Nort-sur-Erdre. Avant 2015, la commune faisait partie du canton de Riaillé. Le relief est relativement plat, accentué par la présence de quelques collines entre lesquels l’eau s’écoule vers l’Erdre qui s’écoule vers le sud-ouest formant un léger creux.

Le sol est composé de micro-granulites schisteuses, présents dans l’ensemble du bassin d’Ancenis. Articles détaillés : Erdre et Grand réservoir de Vioreau. La commune est traversée par l’Erdre et l’Isac. La commune est située dans la zone d’influence du tempéré océanique, humide et doux.