Les Papyrus grecs magiques PDF

Le mythe d’Osiris est le récit religieux le plus élaboré et influent de la mythologie des Anciens Égyptiens. Il les Papyrus grecs magiques PDF l’assassinat d’Osiris ainsi que ses conséquences politiques. La suite du récit se concentre sur le personnage d’Horus, né de l’union posthume d’Isis avec Osiris.


Longtemps remisés au rayon des curiosités, les Papyrus Grecs Magiques retrouvent aujourd’hui la place qui est la leur dans l’étude de l’Antiquité gréco-romaine. Traduit en effet ici pour la première fois en langue française dans leur intégralité, ils permettent de se faire une idée plus précise quant aux rites magiques qui avaient cours à cette époque en dévoilant exorcismes, rituels d’envoûtement, initiations, et autres recettes diverses. Ils constituent de plus une source importante d’information sur la religion elle-même. Cet ouvrage est une plongée troublante dans l’irrationnel antique.

Le jeune dieu est d’abord un enfant vulnérable protégé par sa mère. Par la suite, adolescent, il est le rival de Seth pour le trône. Le conflit, souvent très violent, se termine par le triomphe d’Horus. En rétablissant l’ordre dynastique après le règne injuste de Seth, l’intronisation d’Horus parachève le processus de la résurrection d’Osiris. Il apparaît durant l’Ancien Empire, lorsque les rois de la Ve dynastie mettent en place sa dévotion. Osiris conserve son statut de juge des âmes. Cependant, ses aspects de dieu des flots du Nil et par là même de dieu de la fertilité se mettent en avant, augmentant ainsi sa popularité auprès de la population nilotique.

Osiris-Apis, le taureau sacré mort et momifié. Les souverains lagides importent ce culte dans leur capitale Alexandrie sous la forme de Sérapis, le dieu syncrétique gréco-égyptien. Après la conquête de l’Égypte par les forces romaines, Osiris et Isis s’exportent vers Rome et son empire. Articles détaillés : Textes des Pyramides, Textes des Sarcophages et Livre des Morts.