Les miracles de Lourdes PDF

La statue de la Vierge Marie à Lourdes. Les guérisons de Lourdes qui sont considérées comme miraculeuses par l’Église catholique, depuis les miracles de Lourdes PDF premières en 1858 jusqu’à 2018, sont au nombre de 70 reconnues et une guérison déclarée remarquable mais non miraculeuse sur plus de 7000 jugées inexpliquées. De très nombreuses personnes affirment avoir été guéries à Lourdes.


La bénédiction solennelle par les prêtres et les évêques est un des rites les plus attendus par les pèlerins. Certains malades auraient guéri à ce moment précis, d’autres en buvant de l’eau de la source, en priant à la grotte ou, le plus souvent, après s’être baignés dans la piscine. Le diocèse d’origine de la personne guérie statue sur l’état de miracle, par l’intermédiaire de la commission diocésaine. Cette procédure d’examen peut amèner l’évêque à lancer une enquête sur les mœurs et la spiritualité de la personne guérie.

Le motif était  d’abord de ne pas lui nuire, sa conversion n’étant pas forcément facile à assumer vis-à-vis de son entourage. Tout médecin présent peut tenter de proposer une explication naturelle à la guérison. Ces critères stricts éliminent rapidement la grande majorité des déclarations avant même leur examen par les autorités religieuses, comme en témoignent les dossiers conservés au bureau médical, lesquels sont librement accessibles. Zola, doutant de ces guérisons, mène une enquête scientifique sur ces guérisons en 1892, se rendant en  train Blanc  à Lourdes, lors du pèlerinage national. Il y rencontre deux graves malades condamnées par la médecine, Marie Lebranchu et Marie Lemarchand, et décide d’en faire les héroïnes de son prochain roman.