Les maltraitances invisibles PDF

Cet article est une les maltraitances invisibles PDF concernant le droit et la santé. La maltraitance des personnes âgées est un ensemble de comportements ou d’attitudes, uniques ou répétées, concernant les personnes âgées dans le cadre d’une relation de confiance ou de dépendance et qui peut causer la détresse ou des blessures à ces personnes. La maltraitance peut être de type physique, moral, financier, sexuel ou plus simplement de la négligence.


Des parents qui font de l’évitement de leurs enfants un mode de vie, une institutrice effaçant discrètement un élève de sa classe, une caissière broyée par ses clients, une vieille dame éliminée par son médecin, un cadre supérieur brisé par une DRH aux manières lisses, un couple en souffrance où le pervers est indétectable, un stagiaire lâché dans une rédaction hostile, une mannequin jurant  » tuer les autres du regard « …

À partir de ces témoignages réels, Jean-Baptiste Drouet lève le voile sur les maltraitances invisibles. Sévissant de façon insidieuse dans une société française apparemment civilisée et policée, ces discrètes violences infligées en toute impunité génèrent dans notre collectivité des dégâts irréversibles qui détériorent le lien social.

Ni concept fantasmé ni théorie psychologisante, cette enquête journalistique étayée de nombreuses analyses d’éminents psychiatres, sociologues et psychologues démonte les articulations perverses de ces maltraitances que l’on applique parfois aux autres sans même s’en rendre compte…

Notre société malade de son manque d’humanité serait-elle entrée dans l’ère des maltraitances invisibles ?

C’est un crime passible de 50 ans d’emprisonnement et de 750. La maltraitance peut survenir aussi bien au domicile de la personne âgée qu’en institution et émaner de professionnel comme de l’entourage familial. Il est donc aujourd’hui malaisé de quantifier réellement le problème. La maltraitance en institutions apparaît souvent comme le symptôme de lacunes institutionnelles graves. En effet, une institution qui n’a pas de démarche active de bientraitance court le risque de voir survenir en son sein des maltraitances de différentes sortes. Chaque année en France des dizaines de milliers de cas de maltraitance rythment encore la vie des maisons de retraite.

10 500 établissements feraient l’objet de signalements. Il s’agirait de maltraitances passives dons les conséquences sont dramatiques et souvent tragiques pour les personnes âgées. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comité national de vigilance et de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés.