Les mémoires, une question de genre ? PDF

Je répertorie ici tous les mémoires ASH disponibles sur le Web. Sous chaque option, j’ai réparti les mémoires présentés sur les mémoires, une question de genre ? PDF page en trois catégories.


Ce numéro d’Itinéraires. LTC, présente un dossier intitulé « Les mémoires, une question du genre ? ». Il s’agit de poser la question du genre, masculin ou féminin, dans l’écriture des mémoires. Les gender studies se sont beaucoup penchées sur le roman ou l’écriture féminine. En les mettant en perspective par rapport à la question de l’écriture spécifique des mémoires dont l’étude a connu ces dernières années un réel renouveau, les textes réunis ici visent aussi à dégager des constantes de l’écriture « sexuée » de l’histoire.

Ils font l’objet d’une sélection selon mes critères habituels, valables pour tous les textes que je publie : proximité thématique, parenté intellectuelle et qualité rédactionnelle. Certains des mémoires en téléchargement sont en eux-mêmes excellents, mais soit ils sont trop éloignés des thématiques de mon site, soit, tout simplement, je n’ai pas le temps de travailler à leur publication au format usuel de mon site. Je mets en téléchargement sur mon site tous les mémoires professionnels d’enseignants spécialisés qui me sont proposés, CAEI, CAPSAIS, CAPA-SH ou 2CA-SH, de toutes options, publiés antérieurement ou non. Je n’exerce aucune sélection parmi ces mémoires. Je souhaite seulement qu’on ne me propose que des mémoires qui ont obtenu au moins la moyenne à l’examen, mais je ne dispose d’aucun moyen de vérifier cette condition et je ne cherche pas à le faire. Je n’exerce aucune sélection dans cette catégorie.

Je m’efforce au contraire de répertorier tous les mémoires disponibles. Me signaler les mémoires en ligne qui ne seraient pas répertoriés ci-dessous. La première catégorie mise à part, ce répertoire a donc vocation à servir la mémoire collective de la profession, et non à proposer des modèles. Après vérification en profondeur de cette page, je réalise, assez catastrophé, la disparition de nombreux mémoires précédemment accessibles en ligne, en particulier suite à la fermeture des sites de Thierry Berthou et de Vincent Lambin.

Ce sont là des pertes regrettables, pour des professions dont la mémoire est déjà très mal assurée. Voir aussi sur ce site mes conseils pour le mémoire professionnel. Je serais reconnaissant à mes visiteurs de bien vouloir me signaler les mémoires disponibles sur le Web non répertoriés ici. Mémoire d’Isabelle DUMAZET, présenté au CAPSAIS option A en Juin 1996. J’ai formulé l’hypothèse que la mise en espace du temps permettrait à l’enfant sourd de prendre des repères qui lui font défaut par l’audition.

Les Déficients Auditifs privés de la L. Mémoire de Patrick GOULET-DENIS, présenté au 2CA-SH option A à la session 2005. L’écriture est une acquisition relativement tardive de l’humanité. Il en est de même pour l’enfant. Il n’en est pas de même pour l’enfant déficient auditif qui, lui, apprend le français lorsqu’il commence à lire et à écrire. Sur le site atelieroptiona, le mémoire d’Isabelle BOULIN : L’enfants sourd, l’enfant migrant et l’apprentissage de la langue.