Les deux âmes de l’écologie: Une critique du développement durable PDF

Redirigé depuis Halte à la croissance ? Club de Les deux âmes de l’écologie: Une critique du développement durable PDF en 1970, publié en anglais en 1972.


Toutes les forces sociales et politiques prétendent vouloir mettre en oeuvre les principes du développement durable. Mais le développement durable est une doctrine politique qui développe une conception technocratique de l’écologie et qui porte la possibilité d’une confiscation du pouvoir par les experts. Cet ouvrage dégage la possibilité d’une « écologie par en bas », faite d’autonomie, de transformation radicale, de critique de la technique et, surtout, de démocratie.

La traduction française, publiée la même année, s’intitule Halte à la croissance ? Le rapport a souvent été envisagé dans la perspective d’une croissance zéro, qui ne se trouve pas explicitement mentionnée par ses auteurs, Donella Meadows, Dennis Meadows, Jørgen Randers et William W. Il a fait l’objet de critiques. Mais au début des années 1970, elle avait atteint 3,6 milliards d’habitants, doublant tous les 32 ans. Mais la croissance économique mondiale est encore plus rapide que la croissance démographique. Cette croissance est par ailleurs très inéquitablement répartie et se concentre dans les pays développés, accroissant ainsi les disparités de développement :  les riches s’enrichissent et les pauvres font des enfants . Cette croissance n’est cependant pas sans risque.