Les crepes PDF

Please forward les crepes PDF error screen to web2. Bulletin d’adhésion à télécharger et à nous renvoyer avec votre chèque. Notre adresse postale est indiquée sur le bulletin d’adhésion.


Les amis des abeilles de Chaponost vous convient à notre Assemblée Générale qui aura lieu le mercredi 13 février à 20 h , salle Cézanne, rez de chaussé de la maison des associations , 1 rue Louis martel. Yves Darricau est venu hier nous faire une conférence sur l’api-foresterie de demain, suite à la parution de son livre PLANTER des ARBRES pour les ABEILLES. L’auditorium de Chaponost était archi plein et tout le monde a beaucoup apprécié son exposé. Présentation de nombreux arbres méllifères en fonction des périodes de floraison. Les discussions apicoles se poursuivent dans la bonne humeur autour de crêpes, de jus de fruits et de bière au miel.

Louis nous fait gouter tous les miels du monde qu’il rapporte de ses voyages. Marie Geneviève vend les livres d’Yves. Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur. Cette déclaration concourt à une meilleure connaissance du cheptel apicole français et participe à sa gestion sanitaire, notamment face à la menace que représente le parasite Aethina tumida. La campagne de déclaration de ruches 2018 est ouverte depuis le 1er septembre et s’achèvera le 31 décembre 2018 à minuit. La déclaration de ruches 2018 est à réaliser en ligne sur le site Mesdémarches du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Nous vous invitons en conséquence à procéder à cette déclaration, au même titre que ce qui avait été fait en 2017.

Le récépissé de la déclaration de ruches vous est adressé par mél immédiatement après validation de la démarche. Il est possible que certaines messageries placent ce mél parmi les courriers indésirables ou spam. Nous vous invitons à vérifier dans ce dossier si le mél contenant le récépissé n’apparait pas dans votre boite de réception. Veuillez noter qu’il est également possible de télécharger le récépissé directement après validation de la démarche. NB : les apiculteurs ayant déjà effectué leur déclaration 2018 depuis le 1er septembre 2018, ou ayant cessé leur activité sont priés de ne pas tenir compte de ce message. Planter des arbres pour les abeilles  par Yves Darricau,! Le réchauffement climatique fait sentir ses effets.

Nos paysages agricoles changent et s’appauvrissent, les plantes souffrent et dessaisonnent. Les abeilles disparaissent sous l’effet d’un cocktail de causes multiples, dont en priorité par l’impact des pesticides. Ingénieur agronome, apiculteur et planteur d’arbres, Yves Darricau présente une palette de plantes stratégiques déjà sélectionnées par les apiculteurs dans divers pays pour assurer un écosystème propice aux abeilles. L’auteur du livre « Planter des arbres pour les abeilles  démontre que planter et compléter la flore usuelle est une partie de la solution à apporter au défi écologique. L’api-agroforesterie diversifie les paysages et valorise les services écosystémiques.

Allemagne, par contre le frelon asiatique est vraiment un gros prédateur pour les colonies d’abeilles. J’ai lu aussi que les frelons européens proche des ruches faisaient fuir les frelons asiatiques alors faut il les attirer vers nos ruches? Vous avez fini de récolter votre miel! Apiguard , c’est celui que nous avons choisi pour le rucher école. Le gel APIGUARD régule la diffusion du thymol. A l’inverse d’autres formulations ou de l’utilisation de cristaux bruts de thymol, la libération du produit se fait en continu et ne perturbe pas les abeilles.

Traitement dans la ruche : 2 applications successives de 50 g de gel par colonie à 2 semaines d’intervalle. 2 traitements par an, au maximum. Ouvrir le couvercle de la barquette et laisser un des angles du couvercle fixé à la barquette. Placer la barquette sur le dessus des cadres au centre, gel vers le haut. S’assurer qu’un espace libre d’au moins 0,5 cm est disponible entre le haut de la barquette et le couvre cadre. Après deux semaines, remplacer la première barquette par une nouvelle barquette en suivant la même procédure.