Les animaux malades de la peste PDF

Cet article est une ébauche concernant la littérature française. La Fontaine situé dans le deuxième recueil les animaux malades de la peste PDF Fables de La Fontaine, édité pour la première fois en 1678.


L’ouvrage

Alors que la peste fait rage, les animaux décident de se réunir sous l’autorité de leur roi le Lion. Voyant dans cette terrible maladie le châtiment de leur péchés, ils
décident de chercher parmi eux l’animal le plus coupable pour l’offrir en sacrifice, et ainsi apaiser la colère du Ciel.
Ni le Lion, grand seigneur croqueur de mouton, et qui ne refuse pas de temps en temps quelque berger sous sa dent, ni le Renard, habile flatteur et flagorneur, ni le Tigre, l’Ours ou le Loup ne seront désignés.
C’est l’Âne qui sera maudit et condamné pour avoir mangé le carré d’herbe de trop.

Si Les Animaux malades de la peste est certainement l’une des plus belles Fables de La Fontaine, elle est aussi l’une des plus violentes. La proximité du pouvoir corrompt, les gens de pouvoir se liguent pour protéger leurs avantages. Ici le bouc émissaire est un âne, et l’honnêteté un aller simple pour l’échafaud. Le tout servi par les mots de La Fontaine, magnifiques et percutants.

Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir . L’expression  crier haro sur le baudet  tire son origine de cette fable. La Fontaine fait aussi un éloge de l’éloquence dans cette fable. Le nombre de virgules pour une seule phrase, la rendant trop longue et cassant ainsi le rythme des vers. Les rimes en  an  laides qui rappellent les hennissements d’un âne, dit  ânonnant . Et, par son discours direct qui ne nuance pas son propre  méfaits  avec l’utilisation du mot  diable . C’est la maladresse de discours de l’âne qui l’a condamné.

Le véritable vainqueur de cette fable est le renard, un orateur expert dans l’art de l’esquive qui finit même par être applaudi. Il parle directement au roi en utilisant le vouvoiement pour ainsi éviter d’avoir à confesser ses propres crimes. Ses vers, contrairement à ceux de l’âne, ont une vivacité et sont construits, sans trop de virgules. L’argumentaire du renard permets aussi un 3ème niveau de lecture aux vers 41-42 : le berger est condamnable car il s’autorise seul à domestiquer les animaux ce qui excuse d’autant plus le Lion. Jean de La Fontaine met en place des personnages types qui correspondent chacun à des individus ou des groupes sociaux. C’est toujours le plus faible que l’on punit quand on a la force de le faire, c’est la loi des vainqueurs.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 15 novembre 2018 à 18:41. Un médecin de peste à Rome, pendant une épidémie de peste, portant un masque de protection. La peste est une zoonose, c’est-à-dire une maladie commune à l’homme et à l’animal.