Les écritures de plateau : Etat des lieux PDF

Les amateurs de Prison Break n’ont sans doute pas oublié le premier épisode de la série lorsque Michaël Scofield jette à l’eau le disque dur de son ordinateur en pensant ainsi faire disparaître toute trace de son plan d’évasion. Disque dur : comment ça marche ? Pour bien comprendre, il faut se remémorer à quoi ressemble un disque dur. Sommairement, il se compose les écritures de plateau : Etat des lieux PDF’une pile de plateaux circulaires en rotation entre lesquels se déplacent des têtes de lecture-écriture pilotées par un bras.


Cet essai est une tentative de description des grandes mutations qui affectent la scène contemporaine depuis les années 1990. Il ne prétend pas faire le tour des textes et des poètes qui écrivent aujourd’hui pour la scène. Il se limite à décrire un certain type d’écriture, celle qui part du plateau, sous toutes ses formes, textuelle, visuelle, plastique, sonore. De nombreux artisans du plateau cherchent et inventent aujourd’hui de nouvelles relations à l’écriture. Leur enjeu n’est plus d’opposer texte et spectacle, pièce et mise en scène. Ce livre tente de saisir comment les artistes d’aujourd’hui, en ce début de XXIe siècle, rebattent les cartes de la création, et par l’écriture du plateau, déconstruisent les catégories du siècle précédent.

Philosophe, essayiste et dramaturge, Bruno Tackels a déjà écrit deux essais sur Walter Benjamin : Petite introduction à Walter Benjamin (L’Harmattan, 2001) et L’oeuvre d’art à l’époque de Walter Benjamin (L’Harmattan 2000) Il a également coordonné un colloque important consacré à Benjamin à Cerisy-la-Salle en juillet 2006.
Producteur d’émissions et chroniqueur à France Culture (« Tout arrive »), il enseigne également l’histoire du théâtre contemporain. Il dirige la collection Essais, aux Solitaires intempestifs et a publié deux essais sur le théâtre : A vues (Christian Bourgois, 1997), et Fragments d’un théâtre amoureux, (Solitaires intempestifs, 2001). Chez Actes Sud-Papiers, il est l’auteur d’un essai sur Didier-Georges Gabily : Avec Gabily, voyant de la langue (2003).

Généralement en aluminium, ces plateaux sont recouverts d’une fine couche magnétique où sont stockées et organisées les données. Que se passe-t-il quand on efface un fichier ? Que se passe-t-il lorsqu’on détruit un fichier ? Comment supprimer définitivement des données ? Le seul moyen de supprimer physiquement des données consiste en réalité à réécrire sur les secteurs à effacer.

Dans une étude toujours d’actualité, le spécialiste Peter Gutmann démontre qu’il est nécessaire de réaliser trente cinq passes de réécriture pour effacer définitivement des données. Un conseil en partie appliqué par le gouvernement américain qui préconise à ses fonctionnaires du FBI ou de la CIA au moins sept passes pour effacer les documents confidentiels. Le Casier judiciaire de la République. La société, d’origine américaine, lancée en 1985 par d’anciens spécialistes du monde des mainframe, a bien compris que la récupération des données pouvait être un modèle économique parfaitement rentable, tant du côté professionnel que du côté particulier avec la multiplication des unités de stockage à grande capacités.

Le directeur du bureau français de Kroll Ontrack, Paul Dujancourt explique que la division France du groupe a été créée en 1998, la firme va donc prochainement fêter ses dix ans de présence dans l’hexagone. Interrogé sur la pertinence d’une offre pour les particuliers, Paul Dujancourt indique que des projets sont dans les cartons. Ainsi, une offre pour le grand public est déjà disponible dans 200 magasins britanniques de la marque PC World et en France, une phase de test auprès de deux grands noms de la distribution est lancée. Elle devrait durer entre six mois et un an. Une offre similaire est déjà disponible dans les pays nordiques, mais aussi en Italie, en Espagne et également en Pologne.