Le traite rustica des arbres fruitiers PDF

Japon ou bibace ou bibasse, pour sa feuille utilisée en tisane, le traite rustica des arbres fruitiers PDF comme plante ornementale. Les racines sont grêles, pas envahissantes, l’arbre peut donc être planté près d’un bâtiment, en revanche il craint les vents forts, et on doit éviter de travailler le sol au pied de l’arbre. Elles sont assez coriaces et ont le bord du limbe denté.


Le Traité Rustica des arbres fruitiers constitue une somme complète pour réussir au mieux la culture de vos espèces fruitières. Comment planter un abricotier ? Comment tailler un poirier ou un pommier ? Comment soigner un pied de vigne atteint de mildiou ? Véritable mine d’informations pratiques, Le Traité Rustica des arbres fruitiers vous guide pas à pas, mois après mois, année après année, pour obtenir les plus beaux fruits, le plus régulièrement et le plus abondamment possible. 500 photos, 200 dessins ou schémas vous permettront de prendre connaissance en toute simplicité des techniques d’arboriculture fruitière. Rédigé par deux éminents spécialistes du sujet, Daniel Brochard et Jean-Yves Prat, Le Traité Rustica des arbres fruitiers met à votre disposition leur parfaite connaissance du sujet.

Leur face supérieure est vert foncé, luisante, tandis que leur face inférieure est tomenteuse et roussâtre. Les fleurs blanches sont réunies en thyrses. Chose très inhabituelle parmi les arbres fruitiers, les fleurs s’épanouissent en automne ou au début de l’hiver et les fruits atteignent leur maturité à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Les fruits ovoïdes, de couleur jaune orangé ou ivoire, sont des baies à chair orangée ou blanche jaunâtre, à goût acidulé, très juteuses. Les pépins, brun noir, sont de taille variable, les arbres de semis ont peu de pulpe, les meilleures sélections fruitières ont des pépins moyens à petits.

Une peinture dite  fleur et oiseaux  de la dynastie Song. De là, il gagne à une date indéterminée l’Asie du Sud. Japon en Angleterre en 1650, où elle aurait donné des fruits sous serre et de là aurait gagné les Indes, l’Australie et la Nouvelle Zélande. Plus de 1 000 cultivars ont été décrits dans la zone de primo-domestication chinoise.

L’enjeu actuel de la domestication est l’obtention de cultivars sans noyau. Tanaka’, très tardif, partiellement autofertile — commun gros fruit chair pale. Golden nugget’, proche de ‘Tanaka’ mais hâtif, auto-fertile — fruit en poire chair orangée douce. Proche de ‘Champagne’ mais mature plus tôt. Arbre naturellement nain mais bon pollinisateur pour d’autres cultivars. On le plante avec ‘Golden Yellow’ et ‘Pale Yellow’ en Inde. Taft en Californie en 1908, tardif, auto-fertile, variété commune à gros fruit.