Le Tifou PDF

Canal J est une le Tifou PDF de télévision française par câble générationnelle, détenue par le Groupe M6. Le 13 avril 1989, le logo change. La programmation évolue aussi au profit de la fiction, des films, des magazines, des documentaires et des jeux.


Benjamin étrenne sa nouvelle voiture télécommandée, et qu’elle n’est pas sa surprise lorsque en heurtant le miroir du salon, celui-ci se met à parler ! En fait, ce n’est pas la glace qui cause, mais un curieux petit animal, malin comme un singe et mignon comme une peluche, qui prétend habiter de l’autre côté du miroir. Ces deux là vont lier connaissance et passer une journée inoubliable comme tous les petits garçons de 6 ans aimeraient en passer.

Des rendez-vous réguliers s’instaurent, l’offre de programmes et l’éventail de genres s’élargissent et se renouvellent. TDF 1 permet de lancer une stratégie ambitieuse d’investissement sur l’avenir dans les programmes. Canal J conforte sa position sur le câble. Le 19 novembre sort Les Bêtises d’Henri Dès, la première chanson adaptée en dessin animé diffusée sur Canal J.

La chaîne diffuse aussi Spirou et des magazines incarnés exclusifs, comme Ciné Furax ou Atomes crochus, lui permettant de toucher un public encore plus large. En février 1997, la chaîne lance son site internet canalj. Canal J est alors la seule chaîne jeunesse présente sur tous les bouquets câble et sur Canalsat. Canal J lance Mémomix en mars 2003, ce qui porte à huit le nombre d’émissions à l’antenne. Le 27 août 2007, la chaîne change son logo et sa programmation passe en diffusion 24h sur 24. En 2015, Canal J fête ses 30 ans. Bouygues Telecom et Lagardère Active ont signé un accord prévoyant la diffusion des chaînes jeunesse sur le réseau de Bouygues Télécom.

Sonic Boom sera la première série d’animation traduite en créole et sous-titrée en français. Logo de Canal J depuis le 13 janvier 2015. Le siège initial de Canal J était situé au 91 bis rue du Cherche-Midi à Paris. La chaîne déménage dans le XVe arrondissement au 78, rue Olivier-de-Serres en 2003, dans un immeuble abritant la radio RMC ainsi que toutes les chaînes thématiques du groupe Lagardère Active.

Laurent Mariotte : présentateur de Cajou, Domino, Zboggum et Watafon. Dominique Duthuit :  madame cinéma  de la chaîne, elle a animé Cajou et Ciné Furax. Yann Salley, animateur Sciences, on tourne de 1992 à 1995. Jean-François Bordier : animateur de Cajou et présentateur de l’émission scientifique Atomes crochus, s’est particulièrement distingué en incarnant le Captain J, héros de la chaîne expliquant le monde aux enfants. Il est aujourd’hui le plus célèbre narrateur des documentaires de France 5. Christine Ockrent était aussi dans l’émission Regarde le monde de 1995 à 1996.